13 juin 2023

Maintenir votre confiance et votre engagement!

Plusieurs bonnes nouvelles en provenance de l’Ordre et dernier rappel pour l’assemblée générale.

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBAChères consœurs, chers confrères,

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée lors du scrutin tenu du 16 au 31 mai dernier. Je peux vous assurer que je continuerai de représenter notre profession avec passion, intégrité et professionnalisme.
L’assemblée générale annuelle des membres se tiendra le mercredi 21 juin à compter de 17 h 30 en webdiffusion, avec droit de vote à distance pour les membres seulement. Je vous invite à vous inscrire en cliquant sur ce lien. Je vous rappelle également que le Rapport annuel 2022-2023 de l’Ordre est publié sur notre site Web.

1- Résultats des élections 2023 au Conseil d’administration

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons M. Jean-Luc Martel, ing., Ph. D., professeur adjoint à l’École de technologie supérieure au sein du conseil d’administration de l’Ordre.

Nous remercions l’administrateur sortant, M. Maxime Belletête, ing., directeur développement stratégique – Industriel, EXP, ainsi que l’administratrice sortante, Mme Carole Lamothe, ing., directrice de projets – Civils et Mines, EBC inc., qui termineront leur mandat le 21 juin.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site des Élections de l’Ordre.

2- Soirée de l’excellence en génie : un événement vibrant!

Le 31 mai dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir plus de 200 personnes à la Soirée de l’excellence en génie. Je félicite les 12 ingénieures et ingénieurs lauréats pour leur grande contribution à la science et au génie. J’aimerais également féliciter l’ingénieur Éric Bordeleau, administrateur de l’Ordre de 2013 à 2022, qui a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en reconnaissance de son apport au développement de la profession et du système professionnel.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les lauréates et lauréats ont été nombreux à nous parler du rôle que joue la curiosité dans leur travail, en lien avec le thème de la Soirée. D’ailleurs, nous avons entendu des discours empreints de passion et d’engagement. C’est leur soif d’apprendre, d’analyser et de trouver des solutions qui permet à ces personnes de créer, d’inventer, d’innover et de faire avancer la science et la société. Par ailleurs, M. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a établi un parallèle éclairant entre curiosité et innovation.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué dans l’ombre à sa réalisation. Les photos de la soirée témoignent de la bonne humeur qui régnait au bord de l’eau ce soir-là.

Pour plus de détails, je vous invite à vous référer à l’article dédié à la Soirée de l’excellence dans le Bulletin Plus.

3- Intelligence artificielle – Participez à la consultation publique

Mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le Conseil de l’innovation du Québec, sous la direction de Luc Sirois, ing., innovateur en chef du Québec, pilote une réflexion collective sur l’intelligence artificielle afin de cibler les mesures devant encadrer son développement et son utilisation responsable.

À titre de coresponsable de la thématique traitant du cadre de gouvernance de l’IA, je ne peux que me réjouir que l’Ordre soit aux premières loges pour y contribuer.

La démarche de consultation a franchi une première étape le 9 juin dernier avec la tenue d’un atelier de discussion réunissant une quinzaine de spécialistes en IA de divers horizons. D’autres rencontres seront organisées dans les prochaines semaines.

La deuxième étape de la consultation a été lancée la semaine dernière. Elle consiste en un appel à contributions publiques. Je vous invite à faire part de votre point de vue en cliquant sur le lien. Les données recueillies dans le cadre de cette consultation seront analysées par le Conseil et les comités de travail mis sur pied. Elles nous aideront à dresser un portrait de la situation actuelle et à formuler des recommandations sur la manière d’encadrer l’IA.

4- Nomination du nouveau directeur général

Je suis heureuse de vous annoncer la nomination de M. Patrick Savard, ing., MBA, ASC, au poste de directeur général. Il entrera en fonction le 14 août.

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, il possède plus de 30 ans d’expérience à titre de gestionnaire et dirigeant dans le secteur public, dont près de 25 ans comme directeur général dans différentes municipalités du Québec. Nous avons hâte de l’accueillir et de tirer parti de sa vision en matière de valorisation de la profession et de protection du public.

Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement M. Louis D. Beauchemin pour son leadership rassembleur et tout le travail accompli depuis son arrivée à l’Ordre en novembre 2017. Il peut être fier de son grand professionnalisme, de son dévouement et de sa détermination. Nous lui souhaitons une très belle retraite bien méritée!

En conclusion, célébrons la Journée internationale des femmes en génie le 23 juin prochain en reconnaissant leur passion, leur talent et leur contribution à l’innovation et au progrès de notre société.
La période estivale arrive à grands pas! Je vous souhaite de passer une belle saison et de profiter pleinement de chaque instant.

Portez-vous bien!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec