L’ingénierie au service de la pêche aux crabes

On trouve l’ingénierie partout… jusque dans les casiers de pêche aux crabes et aux homards !

Cet article s’inscrit dans la collection « VOIR GRAND ».
Par Mélanie Larouche, journaliste.

Photo :


Grâce à l’automatisation, Les industries Fipec ont pu accroître leur production et remédier en partie au problème de manque de main-d’œuvre. Ici, l’ingénierie a permis de revoir les façons de faire et de propulser les projets de croissance.

 

Les industries Fipec se spécialisent depuis 1967 dans la fabrication sur mesure de casiers et de filets de pêche. L’entreprise gaspésienne, qui distribue ses produits dans toute l’Amérique du Nord, fabrique également divers équipements et accessoires pour la pêche et la navigation, tant de loisir que commerciales.

Son président, Daniel Desbois, souhaitait se donner les coudées franches pour poursuivre la croissance de Fipec et, de ce fait, étudiait les options qui s’offraient à lui pour améliorer la productivité de ses installations. « J’ai réalisé, en 2022, lorsqu’un de mes soudeurs est tombé malade en pleine période de production, à quel point la perte de main-d’œuvre spécialisée nous rendait vulnérables, raconte-t-il. J’ai mis deux mois avant de réussir à le remplacer, c’était très problématique. Je me suis alors dit que ça nous prenait une solution à long terme. »

 

Une analyse des besoins

En tournée dans la région gaspésienne à ce moment-là, une équipe d’Investissement Québec a contacté Daniel Desbois pour lui offrir son aide. « Les gens d’Investissement Québec m’ont demandé si j’étais intéressé à ce qu’ils fassent un état exhaustif de ma situation pour pouvoir me proposer des solutions adaptées, explique le président. J’ai accepté. Ils sont venus me rencontrer durant l’été pour prendre le pouls de l’entreprise et m’ont exposé différentes pistes de solutions qui n’étaient pas toutes liées à l’automatisation.

Benoît Genest, conseiller expert en innovation à Investissement Québec, m’a proposé de nouvelles façons de faire pour améliorer la productivité dans l’usine. Il a posé un regard nouveau sur nos activités ; ça nous a beaucoup aidés à revoir nos objectifs et à adapter notre stratégie d’affaires. »

 

« Benoît Genest, conseiller expert en innovation à Investissement Québec, m’a proposé de nouvelles façons de faire pour améliorer la productivité dans l’usine. Il a posé un regard nouveau sur nos activités ; ça nous a beaucoup aidés à revoir nos objectifs et à adapter notre stratégie d’affaires. »

DANIEL DESBOIS, président de Fipec

 

Une vision globale de la production

Le premier contact de Fipec avec Benoît Genest, candidat à la profession d’ingénieur, s’est fait lors d’une visite en vue de l’élaboration du plan d’action. « D’entrée de jeu, l’entreprise présentait effectivement une vulnérabilité quant à sa main-d’œuvre spécialisée, souligne-t-il. Il était donc important de déterminer les postes clés, soit ceux qui sont critiques du côté de la production, ou là où il y a un goulot d’étranglement. Notre but est d’aider le gestionnaire à prendre conscience de la situation et de lui proposer un plan d’action.

Nous avons déterminé qu’à Fipec, la soudure des casiers à crabes constituait une étape critique ; c’est là que l’automatisation peut considérablement améliorer la production. Il y a plusieurs étapes dans la fabrication, et celle-là est une étape clé. »

En même temps, l’entrepreneur voulait aider ses employées et employés dans leur travail, leur faciliter la tâche et rendre le travail plus stimulant. « Ici, l’automatisation ajoute de la diversité dans le travail de la personne chargée de la soudure, indique Benoît Genest.

L’opérateur du robot a participé à l’élaboration du projet, puis il a été formé. Il s’est montré très ouvert et intéressé, il s’est senti valorisé pendant tout le processus. »

 

Une approche personnalisée

L’approche de l’équipe Innovation d’Investissement Québec est très personnalisée. « Nous analysons l’entreprise dans sa globalité, note Benoît Genest. Ce service est accessible à toutes les entreprises du Québec. Nous arrivons avec un regard neutre, nous ne sommes pas là pour vendre des choses, nous sommes là pour bâtir un plan d’action avec l’entreprise pour la faire gagner en productivité. Nous voulons déterminer avec le gestionnaire quels seraient les gains potentiels. Nous voulons comprendre leur réalité, car ce que nous proposons doit être aligné avec celle-ci. Nous sommes à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions concrètes qui les aideront à “se mettre en mouvement” et à faire les premiers pas. »

Benoît Genest et son équipe ont précisé avec Daniel Desbois les grandes orientations et les objectifs d’affaires de Fipec afin de pouvoir lui apporter une aide sur le plan technique pour favoriser l’atteinte de ces objectifs.

Toute la gamme des produits a été analysée, et l’équipe, constituée d’ingénieures, d’ingénieurs et de candidates et de candidats à la profession, a contribué à bien définir les principaux défis. « L’exercice de priorisation des actions à accomplir a permis à Daniel Desbois de réaliser que l’automatisation de la soudure des casiers était la solution, mentionne Benoît Genest. À partir de ce moment-là, nous avons pu bâtir avec lui un cahier des charges précisant les besoins, les contraintes, les objectifs et toutes les spécifications techniques. »

Ce cahier des charges devient un outil précieux pour l’entreprise lors de la présentation du projet à des intégratrices et des intégrateurs.

Investissement Québec agit comme une courroie de transmission pour faciliter les démarches. « Notre équipe a fait connaître à Daniel Desbois l’écosystème des intégrateurs au Québec, poursuit Benoît Genest. Nous l’accompagnons d’un point de vue neutre, nous l’outillons, mais les décisions lui reviennent toutes. Nous participons à la planification de la réalisation du projet de façon progressive. »

 

« Les « Nous sommes à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions concrètes qui les aideront à “se mettre en mouvement” et à faire les premiers pas. »

BENOÎT GENEST, CPI, Investissement Québec

 

Une première phase bientôt terminée

La réalisation du projet a débuté au printemps 2023. Le robot devrait être opérationnel d’ici le début de l’été 2024. « Cette première étape a nécessité un investissement de 400 000 $, dit Daniel Desbois. Il me permettra d’augmenter la production, d’éliminer le temps supplémentaire de certains employés et de reconquérir un marché que j’avais dû délaisser, celui des plus petits casiers à crabes, certes moins utilisés, mais pour lequel il existe encore une demande. On commence par ça, et on verra de quelle façon on pourra étendre l’automatisation à d’autres postes. »

Benoît Genest et son équipe sont très fiers d’être venus en aide à une entreprise qui faisait face à un problème menaçant sa croissance et sa pérennité. « Daniel Desbois a osé, et il va en récolter les fruits, déclare avec enthousiasme Benoît Genest. Nous avons travaillé dans un climat de confiance et de collaboration. Pour Fipec, nous avons trouvé l’équipement approprié, mis au point le projet adapté aux besoins de l’entreprise et soutenu financièrement sa réalisation. Peu importe la taille de l’entreprise ou son degré d’avancement technologique, Investissement Québec peut l’accompagner.

L’ingénierie vient en aide à tellement de secteurs, elle touche à tout ! Elle permet de trouver des solutions pratiques à des problèmes de tous les secteurs d’activité. »

 

Services d’Investissement Québec

Pour augmenter la productivité et propulser la croissance des entreprises québécoises, Investissement Québec propose deux gammes de services complémentaires permettant la prise en charge complète de leurs besoins : de l’accompagnement et des solutions financières. L’accompagnement, toujours sur mesure, peut être de nature stratégique, technologique, ou concerner les exportations. Les solutions financières, quant à elles, sont personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises.

Fipec a essentiellement bénéficié de l’accompagnement technologique et du soutien financier offerts par Investissement Québec. Fipec travaille aussi avec les expertes et experts en exportation d’Investissement Québec pour définir sa stratégie de commercialisation dans les marchés à l’extérieur du Québec.

 

En savoir plus :