14 septembre 2021

Bulletin Plus mot présidence septembre 2021

Mot de la présidence : Kathy Baig présidente OIQ

C’est déjà la rentrée : nos grands dossiers continuent d’avancer

Chers confrères et chères consœurs,

C’est déjà la rentrée. J’espère que vous avez passé un bel été. Bien que les conditions de santé publique se soient considérablement améliorées, la pandémie demeure un sujet préoccupant. Il faut demeurer vigilants et surtout ne pas baisser la garde.

Plusieurs dossiers et initiatives vont connaître des développements importants dans les prochains mois. Je tiens à vous informer de l’état d’avancement de certains d’entre eux.

Surveillance des travaux : un engagement de la ministre 

L’Ordre se réjouit de l’engagement de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, de rendre la surveillance des chantiers de construction résidentielle obligatoire. C’est la première fois que la ministre s’engage ainsi publiquement. Nous voyons que nos démarches des dernières années portent des fruits. Vous le savez, l’Ordre n’est pas seul à travailler pour que ce projet se concrétise. Je tiens d’ailleurs à remercier tous nos partenaires qui agissent de concert avec nous dans ce dossier. Le travail est toutefois loin d’être terminé. Soyez assuré que l’Ordre poursuivra ses efforts jusqu’à ce que la surveillance des chantiers soit obligatoire. Au final, c’est le public qui sera mieux protégé.

Conférence de Montréal (13-16 septembre) : l’Ordre y est de nouveau

Cette année encore, l’Ordre est présent à cet événement d’envergure en participant à un panel portant sur la transition énergétique. C’est l’occasion de réitérer nos engagements en matière de développement durable et de faire connaître le fruit du travail de notre comité vert en marge du Plan d’action 2021-2022 de l’Ordre. Dans ce cadre, je vous rappelle nos deux grandes priorités, soit faire entendre davantage la voix de l’Ordre et entreprendre une série d’actions pour marquer notre contribution en tant qu’organisation. À cet effet, nous avons récemment confié à une firme-conseil le mandat d’évaluer notre empreinte carbone et de nous aider à déterminer nos prochaines actions en vue de tendre vers la carboneutralité.

Lancement d’un guide destiné aux employeurs : une avancée importante

Le Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable est enfin prêt et sera rendu public au cours des prochaines semaines. Il est à noter que près de la moitié des ingénieures (45 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leur carrière en raison de leur genre. C’est trois fois plus que les femmes dans la population en général (15 %)! Des employeurs mieux informés des enjeux auxquels font face les ingénieures seront désormais bien mieux outillés pour adopter des pratiques d’affaires favorisant la diversité, l’inclusion et l’équité. Vous serez évidemment invités au lancement ; vous recevrez bientôt des détails sur celui-ci de même que les invitations pour y participer. Je suis très fière de ce guide et je remercie tous ceux et celles qui y ont contribué.

Lancement du guide sur la gestion de contrats : pour y voir plus clair

L’Ordre travaille toujours à être la référence en matière de protection du public. Dans cette optique, nous finalisons un autre guide, celui-ci portant sur la gestion des contrats. Dans un environnement d’affaires toujours plus exigeant et complexe, il permettra notamment de mieux situer les rôles et responsabilités de tous les intervenants – notamment les ingénieurs, mais pas uniquement –, d’indiquer les processus à suivre, en plus de préciser les exigences sur le plan de la qualité, de la performance et de l’évaluation. Il sera également lancé cet automne dans le cadre d’un événement dont les détails et les invitations à y participer suivront sous peu.

Vous pouvez le constater, l’Ordre est en action, et l’automne sera bien chargé. J’espère, comme vous tous, qu’il se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC