20 septembre 2023

Un automne marqué par l’action

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA

 

Chères consœurs, chers confrères,
J’espère que vous avez passé un bel été malgré les aléas incessants de la météo. J’entame déjà la seconde année de mon mandat à titre de présidente de l’Ordre, et elle s’annonce aussi emballante que l’année qui s’achève !

Chantier sur les ordres professionnels

Plusieurs dossiers nous occuperont cet automne. D’abord, la ministre Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor du gouvernement du Québec, a lancé au début de l’été un vaste chantier sur les ordres professionnels. La ministre estime que cet exercice devrait permettre une plus grande agilité de la part des ordres professionnels, en plus de les moderniser. Au cours des prochains mois, nous participerons à ce chantier afin de faire connaître notre point de vue sur la question et de proposer des pistes de solution qui nous permettront de mieux remplir notre mission de protection du public. Bref, ce sera l’occasion de collaborer avec le gouvernement et de bonifier nos pratiques.

Intelligence artificielle (IA)

Je suis fière de continuer notre participation à la réflexion sur l’intelligence artificielle (IA) mise en œuvre par le Conseil de l’innovation du Québec. C’est pour cette raison que j’ai accepté d’être responsable de la thématique de la gouvernance. À terme, les travaux portant sur cette thématique serviront à proposer un cadre de gouvernance rigoureux pour l’encadrement de l’IA au Québec. C’est aussi l’occasion pour nous de créer ou de renouveler des liens avec des partenaires d’affaires et de faire rayonner l’ingénierie dans de nouveaux lieux.

Consultation montréalaise sur l’avenir de l’eau

De son côté, la Ville de Montréal procède à une consultation en vue de l’élaboration de sa prochaine stratégie de l’eau. L’eau est une ressource essentielle et stratégique dont la gestion comporte des enjeux de protection du public et sur le plan de l’environnement. Nous évaluons la possibilité de participer à cette consultation afin d’y faire valoir les contributions que les ingénieures et ingénieurs pourraient apporter en matière de gestion des eaux pour mieux servir le public.

Surveillance des travaux

Comme vous le savez, la surveillance des travaux est un dossier qui nous tient à cœur. Récemment, nous avons pu constater son importance dans des reportages faisant état de constructions à peine terminées qui nécessitent des travaux majeurs ou encore devant être carrément refaites. C’est pourquoi nous avons publié un communiqué de presse pour rappeler l’urgence d’intervenir et notre volonté de travailler avec la Régie du bâtiment et le ministre Jean Boulet afin de rendre obligatoire la surveillance des travaux, un mécanisme de contrôle de la qualité important et présent partout ailleurs au Canada. Nous continuerons à travailler avec nos différents partenaires sur la question.

L’automne promet d’être actif pour nous !

 

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec