Soirée de l’excellence en génie : L’Ordre des ingénieurs du Québec rend hommage à l’excellence et au savoir-faire de ses membres

Montréal, le 31 mai 2018 – L’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu hommage à l’excellence et au savoir-faire de ses membres au cours de la 14e édition de la Soirée de l’excellence en génie, qui a eu lieu le mercredi 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal.

« La Soirée de l’excellence en génie est l’occasion de rendre hommage à des ingénieurs qui se démarquent par leur capacité d’innovation et leurs réalisations remarquables. Les lauréats 2018 des prix de l’Ordre illustrent bien la diversité du génie et nous rappellent ainsi que les ingénieurs travaillent dans tous les secteurs d’activités et participent activement au mieux-être et à la création de richesse de notre société », a déclaré Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Grand Prix d’excellence 2018C’est l’ingénieur Roland Charneux qui a remporté le Grand Prix d’excellence 2018, la plus haute distinction attribuée par l’Ordre à l’un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l’excellence de la pratique professionnelle d’un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses innovations et son engagement social.

M. Charneux travaille au sein de la firme Pageau Morel depuis plus de 40 ans. Apôtre de l’efficacité énergétique, il a toujours mis cette valeur au premier rang. Avec les années, il est devenu une référence dans le domaine du génie du bâtiment au Québec, au Canada, et ailleurs dans le monde. Roland Charneux a reçu plus de 25 prix pour les projets sur lesquels il a travaillé, dont 9 reconnaissances internationales, notamment pour la conception du siège social de Mountain Equipment Co-op et celle du Pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott, ainsi que pour l’amélioration énergétique du complexe Desjardins.

Ambassadeur exceptionnel pour la profession d’ingénieur, M. Charneux a toujours prôné l’encadrement de la pratique. Il a participé à la formation d’une génération d’ingénieurs et les a sensibilisés à leurs responsabilités, aux valeurs d’impartialité, de droiture et de transparence, dont tous les ingénieurs doivent faire preuve. Il encadre quotidiennement de jeunes ingénieurs dans leur pratique et leur transmet sa passion pour l’ingénierie.

Prix Génie innovation 2018
Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Cette année, il a été remis à l’équipe d’ingénieurs de Pyrowave pour avoir mis au point une technologie commerciale servant à recycler le plastique postconsommation en produits chimiques utilisés pour refaire des plastiques neufs. Cette innovation aura indéniablement un impact positif sur l’environnement en permettant de recycler des matières qui, trop souvent, contaminent les sols et les océans.

Pyrowave offre une solution qui permet de détacher les molécules de monomères de la structure du polymère et de recycler les molécules en les retournant au début du processus de synthèse des polymères. Cette innovation vient transformer l’industrie des polymères – des matériaux aux propriétés mécaniques et thermiques intéressantes pour l’emballage, mais jusqu’à présent connus pour être difficilement recyclables. En réutilisant les molécules par le procédé unique de Pyrowave, on évite d’extraire des ressources pétrolières et d’émettre des gaz à effet de serre pour produire de nouvelles molécules.

Hommages reconnaissance pour contribution exceptionnelle
L’ingénieur Mark Driscoll a reçu le prix Hommage Émergence, qui souligne les accomplissements professionnels d’un membre de 35 ans ou moins. Professeur à l’Université McGill, M. Driscoll se démarque par ses nombreuses contributions au génie biomécanique et en ingénierie de la colonne vertébrale. À 35 ans, il a déjà codemandé 23 brevets liés à la colonne vertébrale et a commercialisé, avec succès, 3 dispositifs médicaux de la colonne vertébrale utilisés dans plus de 15 pays. L’un d’entre eux a d’ailleurs été reconnu, en 2014, comme offrant le meilleur dispositif de diagnostic.

L’ingénieure Andrée-Lise Méthot a reçu le prix Hommage à un membre entrepreneur. En plus de fonder et de diriger Cycle Capital Management, une importante plateforme de capital de risque en technologies propres, Mme Méthot a bâti tout un écosystème pour l’industrie ; d’abord en cofondant Écotech Québec, grappe industrielle des technologies propres, puis en mettant sur pied SWITCH, l’alliance pour une économie verte au Québec. Aujourd’hui, le secteur des technologies propres au Québec porte la marque de l’ingénieure Andrée-Lise Méthot, et son influence en la matière grandit ailleurs au Canada et dans le monde.

L’ingénieur Patrick Paultre a reçu le prix Hommage à un membre en recherche ou en enseignement. Professeur en génie des structures à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie parasismique, M. Paultre concentre ses travaux sur deux fronts : la recherche fondamentale et l’application dans la pratique par le développement de normes. Expert en dynamique des structures, M. Paultre a fait des contributions importantes dans plusieurs domaines et n’a pas hésité à mettre ses connaissances à profit pour assurer le développement d’une expertise locale en génie parasismique à la suite du séisme qui a dévasté Haïti en 2010.

L’ingénieur Stéphane Vaillancourt a reçu le prix Hommage pour engagement social exceptionnel. Tout au long de sa carrière, M. Vaillancourt a mis ses compétences au service de plusieurs organismes de bienfaisance. Il a notamment présidé le conseil d’administration des Petits Frères des pauvres et celui d’Imagine Canada. Président-directeur général des YMCA du Québec depuis 2002, cet ingénieur engagé a activement soutenu le développement des programmes de réussite scolaire du réseau YMCA au Québec et au Canada, et a mené la réalisation d’un nouveau centre communautaire et sportif dans le secteur de Cartierville à Montréal.

Prix de la présidente au bénévolat
L’ingénieur Houssem Sfaxi a reçu le Prix de la présidente au bénévolat. Ce prix souligne la contribution d’un ingénieur qui se démarque par son engagement exemplaire envers son ordre professionnel. Président du Comité régional de l’Estrie de 2006 à 2017, M. Sfaxi s’est impliqué activement dans la réalisation de diverses activités de formation et s’est particulièrement démarqué dans les activités de promotion de la profession dans les écoles secondaires de sa région. Maintenant que son mandat à la présidence du Comité régional de l’Estrie est arrivé à terme, il poursuit son engagement à l’Ordre comme membre du Comité d’inspection professionnelle.

Par la mise en oeuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des quatre grandes valeurs de la profession que sont la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. L’évaluation du mérite des candidats tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 63 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.