Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’ingénieure Micheline Bouchard reçoit le Grand Prix d’excellence 2015 de l’Ordre des ingénieurs du Québec

    jeudi 14 mai 2015
    • Montréal, le 14 mai 2015 – C’est madame l’ingénieure Micheline Bouchard qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2015, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l’un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses innovations et son engagement social.
    • Pionnière parmi les ingénieures, madame Bouchard a été la deuxième femme élue à la présidence de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ainsi qu’à celle du Conseil canadien des ingénieurs (aujourd’hui Ingénieurs Canada) et la première femme présidente de l'Académie canadienne du génie. Elle n’a cessé, par de multiples interventions dans le milieu de même qu’en tant que modèle, de promouvoir la participation des femmes en génie et l’avancement des femmes dans la société québécoise.
       
      Son leadership dans le monde des affaires a été à la source d’une réussite exceptionnelle dans plusieurs entreprises spécialisées dans des secteurs de technologie de pointe, tant au niveau local et national que sur la scène internationale. Sa contribution a été reconnue comme un gage de succès déterminant pour plusieurs entreprises, projets et causes pour lesquels on l’a sollicitée.
       
      Madame Bouchard a siégé au conseil d’administration de multiples sociétés et a participé à maintes campagnes de financement. Elle est actuellement membre des conseils d’administration de TELUS et d’Investissements PSP.
       
      De nombreux prix et distinctions lui ont été décernés au cours de sa carrière; elle a notamment été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1995, Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009 et chevalière de l’Ordre national du Québec en 2011. De plus, elle a reçu cinq doctorats honorifiques.
       
      Par la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social. L’évaluation du mérite des candidats tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
       
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.
    • Télécharger la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141