31 août 2009

L’Ordre des ingénieurs du Québec encourage l’innovation

Montréal, le 31 août 2009 - C'est l'équipe de Motion Composites, une firme de Saint-Roch-de-l'Achigan (Québec), qui a remporté la Distinction du génie innovateur 2009, décernée par l'Ordre des ingénieurs du Québec. La réalisation primée est le fauteuil roulant ultraléger Helio, en fibre de carbone. L'équipe derrière cette réalisation est formée d'Éric Simoneau, président; de David Gingras, ing. jr, vice-président; de Pierre-André Couture, ing. jr, ainsi que d'André Dubois, ing.

Grâce à la technologie haut de gamme employée, ce fauteuil améliore considérablement l’autonomie et la mobilité des utilisateurs. Jusqu’à 40 % plus léger qu’un fauteuil roulant standard en aluminium, Helio est cependant plus rigide et absorbe mieux les vibrations, ce qui diminue l’effort de propulsion et, donc, les blessures à long  terme.

Le fauteuil roulant Helio est un exemple d’innovation qui contribue à améliorer la qualité de vie des utilisateurs, et l’Ordre tient à stimuler de telles initiatives.

La Distinction du génie innovateur a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis.

Photo sur demande

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier.
Mission
L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.