4 février 2014

Le point sur les enjeux de la gestion des risques au menu de la revue PLAN

Montréal, le 4 février 2014

PLAN, la revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, traite, dans son édition de février-mars, d’un thème au coeur de l’actualité : la gestion des risques. Qu’il soit d’origine naturelle ou technologique, le risque est partout. Le gérer est un défi qui nécessite la mobilisation de nombreux intervenants, notamment des ingénieurs dans leur travail de conception de produits, de procédés industriels et d’ouvrages d’art. Dans ce nouveau numéro, PLAN fait l’inventaire des principales sources de risques et des solutions mises en place pour les éliminer ou, à défaut, en réduire les impacts.
Au sommaire de ce dossier :
« Où est le risque ? Le risque est partout… » – Certains sont vieux comme le monde, d’autres sont apparus avec l’essor de la civilisation industrielle, tous donnent des maux de tête aux ingénieurs. Panorama des principaux risques.
« Prévenir et guérir » – La prévention n’est pas infaillible. Lorsque surviennent des accidents ou des incidents, il faut sauver des vies, des biens, et panser les plaies économiques, sociales et environnementales.
« Les infrastructures essentielles : essentielles à protéger » – À Polytechnique Montréal, le Centre risque & performance s’attelle à anticiper et à gérer les risques engendrés par une rupture d’approvisionnement des ressources essentielles que sont l’électricité, le pétrole ou l’eau potable. Objectif : éviter la paralysie de la société.
« Le génie sur le front de l’aide humanitaire » – Apporter des solutions concrètes aux populations touchées par des catastrophes naturelles, c’est le défi des militaires et des ingénieurs des Forces armées canadiennes rencontrés à la suite de la crise humanitaire causée par le typhon Haiyan, aux Philippines.
Publié par l’Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l’ensemble des ingénieurs québécois, PLAN paraît six fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. Le prochain numéro traitera de l’éthique et du professionnalisme.
Le plus récent numéro de PLAN ainsi que les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l’Ordre (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse et documentation ». Vous pouvez y accéder gratuitement pour les consulter !

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Webwww.oiq.qc.ca.