La plus haute distinction de l’Ordre : M. l’ingénieur A.Karel Velan reçoit le Grand Prix d’excellence 2014 de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Montréal, le 16 mai 2014 – C’est M. l’ingénieur A. Karel Velan, fondateur de l’entreprise Velan Inc. qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2014, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l’un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses innovations et son engagement social.

« Ce prix vient souligner la capacité d’innovation et l’esprit entrepreneurial de M. Velan, ainsi que le caractère exceptionnel de sa carrière », a déclaré M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., président de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au cours de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 13 mai, à Montréal. « L’Ordre des ingénieurs du Québec est fier de compter un tel leader parmi ses membres », a-t-il ajouté.

Au début des années 50, M. Velan fonde l’entreprise Velan Engineering Ltd  et commercialise le premier produit qu’il a conçu lui-même, un purgeur à vapeur. C’est le début d’une série d’innovations pour lesquelles l’ingénieur obtiendra une douzaine de brevets. Depuis, la société Velan est devenue un chef de file dans le domaine de la robinetterie industrielle à l’échelle internationale ; la firme, dont le siège social se trouve à Montréal, emploie actuellement environ 2 000 personnes dans ses 17 usines réparties dans le monde entier.

Le fondateur de la société Velan consacre généreusement son temps et ses ressources pour aider les autres. L’établissement de la Maison Olga, un refuge pour femmes dirigé par l’organisme à but non lucratif La rue des Femmes, en est un exemple. Passionné d’astronomie ‒ M. Velan a publié deux ouvrages sur le sujet ‒, l’inventeur et philanthrope a accordé des fonds à l’Astrolab du mont Mégantic et au Pavillon d’astronomie Velan, à Mont-Tremblant.

De nombreux prix et distinctions ont été décernés à M. Velan pour souligner ses contributions sur les plans professionnel, humanitaire ou des affaires : il a notamment été nommé Fellow de la Société canadienne des ingénieurs séniors (2013), chevalier de l’Ordre national du Québec (2005) ; il a reçu le Prix d’excellence à l’exportation canadienne du ministère du Commerce international du Canada (1991).

Par la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social. L’évaluation du mérite des candidats tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Webhttps://www.oiq.qc.ca.