14 septembre 2021

Bulletin Plus mot présidence octobre 2021

Mot de la présidence : Kathy Baig présidente OIQ

Changements à l’inscription annuelle et candidature pour le Convention mondiale des ingénieurs

Chers confrères et chères consœurs,

J’espère que vous vous portez bien. L’automne est résolument arrivé et il me fait plaisir de vous partager des développements intéressants dans deux dossiers en particulier.

Inscription annuelle 2022 : Rabais de cotisation pour certaines situations

Depuis quelques temps, l’Ordre examine la possibilité d’offrir un rabais de cotisation à ses membres qui sont en congé parental. C’est un dossier qui nous tient particulièrement à cœur, puisqu’il s’inscrit comme suite logique aux démarches que nous menons depuis plusieurs années pour augmenter le nombre de femmes au sein de la profession.

Cette réflexion nous a également mené à examiner d’autres situations qui font en sorte qu’un membre ne peut temporairement pas exercer sa profession, soit les congés de maladie, les retours aux études et les périodes où un membre peut être sans emploi.

Il me fait donc plaisir de vous annoncer qu’à compter de l’inscription annuelle 2022, l’Ordre instaurera des rabais de cotisation pour toutes ces situations pour autant qu’elles perdurent pendant au moins six mois et que le membre soit en mesure de fournir des pièces justificatives.

C’est une des manières de faire en sorte que la profession du génie soit un petit peu plus inclusive et se montre un peu plus sensible à la réalité que vivent certains de ses membres.

Je tiens toutefois à vous rappeler que même si vous vous trouvez dans une de ces situations, il demeure votre obligation de compléter votre inscription annuelle, comme à l’habitude. Les détails seront disponibles sur le portail au moment de l’inscription.

Fédération mondiale des Organisations d’ingénieurs : Candidature de l’Ordre pour 2027

L’Ordre a déposé sa candidature pour être l’hôte de l’édition 2027 de la Convention mondiale des ingénieurs de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs.

Cet événement prestigieux se veut les «Jeux Olympiques» du génie. Il se tient aux quatre ans et réuni des milliers d’ingénieurs à travers le monde. Il se déroule sur plusieurs jours et sa programmation aborde des thèmes d’intérêts pour la profession d’ingénieur avec des présentateurs de renommée internationale. Si notre dossier était retenu, ce serait la première fois que l’événement se tiendrait en Amérique du Nord.

Cette candidature s’inscrit dans la foulée de notre Plan ING 20-25 qui vise à valoriser la profession, à se positionner comme étant un ordre professionnel et une profession qui inspirent, à exercer un leadership d’influence sur la place publique et de participer à des événements d’envergure.

Je crois que la communauté du génie du Québec et du Canada a tous les atouts et le dynamisme pour accueillir un tel événement de prestige. Les délibérations auront lieu en mars 2022. C’est à ce moment que nous saurons si notre candidature a été retenue par le comité de sélection. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es des développements!

Bonne journée et au plaisir,

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC