Bulletin Plus mot présidence décembre 2021
Femmes en génie et décret gouvernemental
Chers confrères et chères consœurs,
J’espère que vous vous portez bien en cette fin d’année. Comme d’habitude, les douze derniers mois ont été chargés, mais je suis fière de tout le travail que nous avons accompli ensemble.
Sondages de perception : l’Ordre et la profession et très bonne position
Comme vous le savez, l’Ordre mène tous les deux ans des sondages de perception auprès du grand public et de ses membres. Cette année, l’exercice a été mené par la firme indépendante CROP. Il me fait grand plaisir de vous en présenter les faits saillants.
L’opinion de la population en général à l’égard de la profession d’ingénieur est en constante augmentation. 87% des répondants ont une opinion «favorable» ou «très favorable» à l’égard des ingénieures et des ingénieurs.
La confiance à l’égard de la profession est également en hausse, passant de 71% en 2019 à 75% cette année. Parmi les raisons justifiant le niveau de confiance, l’expertise des ingénieurs, la qualité de leurs réalisations et leur professionnalisme ressortent clairement. Ce n’est pas étranger au fait que 86% des répondants recommanderaient à un jeune de devenir ingénieur!
Le niveau de confiance du grand public à envers le travail que fait l’Ordre des ingénieurs du Québec pour encadrer la profession est également en forte augmentation. Il s’agit d’une excellente nouvelle, que j’interprète comme étant la conséquence directe des efforts que nous menons ensemble à ce chapitre depuis les dernières années.
La confiance des membres à l’égard de leur ordre professionnel est également en hausse : elle est de 70% cette année alors qu’elle était à 65% en 2019. Les membres sont également globalement satisfaits à l’égard de plusieurs actions menées par l’Ordre, que ce soit :
- Le travail effectué pour protéger le public (73% en 2021, 63% en 2019)
- La façon d’encadrer l’accès à la profession (70% en 2021, 65% en 2019)
- Les façons dont l’Ordre s’assure que les membres maintiennent et développement leurs compétences (67% en 2021, 63% en 2019)
- L’encadrement disciplinaire effectué par l’Ordre (66% en 2021, 58% en 2019)
Une autre belle surprise de ce coup de sonde révèle que 35% des membres ont participé à au moins une de nos activités au cours des deux dernières années. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2019, malgré le fait que la pandémie a bousculé nos plans. Pour ma part, je suis très contente d’avoir eu l’occasion de vous voir – et de savoir que vous avez été au rendez-vous -, même si ce fut par l’entremise d’écrans… J’espère sincèrement que nous pourrons nous croiser «en vrai» au cours de prochains mois.
Ces indicateurs sont très positifs et il y a de quoi en être fières et fiers. Ceci dit, il reste évidemment du travail à accomplir. Comptez sur nous pour continuer à faire avancer les dossiers au cours de la prochaine année!
Meilleurs vœux
Je tiens à profiter de cette période des Fêtes pour vous remercier sincèrement pour votre collaboration tout au long de l’année. C’est grâce à votre soutien, votre implication et votre confiance que nous réalisons, ensemble, de grandes choses.
J’espère que vous profiterez pleinement de cette période de réjouissances avec vos proches. Prenez le temps de bien recharger vos batteries, car plusieurs projets stimulants nous attendent pour 2022!
Joyeuses Fêtes et au plaisir de vous retrouver en 2022!
Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC