Au plaisir de vous rencontrer!
Chères consœurs, chers confrères,
J’espère que vous passez une agréable saison estivale. Puisque j’ai tout récemment entamé mon mandat de présidente de l’Ordre, j’aimerais profiter de ce premier mot dans le Bulletin Plus pour me présenter.
À titre d’ingénieure, j’ai œuvré comme professionnelle et gestionnaire dans le milieu du génie biomédical au sein d’entreprises et du système de santé avant de me joindre à l’Ordre. Je cumule par ailleurs plus de 5 ans d’expérience comme membre du conseil d’administration de l’Ordre.
En tant que présidente, j’entends poursuivre les efforts de nos équipes afin de mener à bien notre mission de protection du public et de permettre à la communauté du génie de continuer d’innover et de contribuer au monde de demain. Dans les prochains mois, je compte par ailleurs venir à votre rencontre sur le terrain pour discuter des initiatives de l’Ordre et connaître votre opinion sur les défis actuels de la profession.
Parmi les différents enjeux de la profession, j’aimerais souligner trois thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur.
1. La protection du public
Évidemment, la protection du public se trouve au cœur de notre mission. Au moyen de ses différents mécanismes, l’Ordre se doit de demeurer la référence en matière de protection du public, notamment grâce à la prévention et à l’accompagnement. Nous poursuivrons également nos démarches afin de faire progresser le dossier de la surveillance des travaux auprès des parties prenantes.
2. Développement durable
La communauté du génie est un acteur clé dans le domaine du développement durable. En effet, le génie est l’une des pierres angulaires pour faire face aux changements climatiques. Grâce à leur savoir-faire, les membres de la profession peuvent favoriser le développement de solutions vertes afin de nous aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
3. La diversité
Je souhaite aussi poursuivre nos efforts pour promouvoir le génie auprès de la relève, attirer tous les talents et ainsi prôner la diversité au sein de notre profession. En favorisant une plus grande diversité, nous pourrons apporter encore davantage de solutions pour contribuer à la société.
Au plaisir de vous rencontrer,
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA