18 octobre 2022

L’appel de candidatures pour les prix de l’Ordre est lancé!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBAChères consœurs, chers confrères,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien. C’est avec plaisir que je vous fais part des projets actuels de l’Ordre.

Appel de candidatures pour les prix de l’Ordre

L’appel de candidatures pour les prix de l’Ordre est lancé! Ces prix visent à récompenser et à valoriser le travail de nos membres qui se démarquent par leurs réalisations, l’excellence de leur pratique et leur sens de l’innovation.

Cette année, la date limite pour soumettre votre dossier de candidature ou celui d’un ou d’une collègue ou d’un ou d’une autre membre est le 1er décembre. Vous trouverez la liste des 11 catégories ainsi que les formulaires sur notre site Web dans la section « Membres ».

Un comité examinera toutes les candidatures et fera des recommandations au Conseil d’administration de l’Ordre. Au terme de l’évaluation des dossiers, les finalistes seront informés de leur nomination et invités à la remise des prix qui aura lieu lors de la Soirée de l’excellence en génie au printemps prochain.

Assurance responsabilité professionnelle

L’Ordre diffuse actuellement une série de 5 vidéos d’une minute visant à démystifier l’assurance responsabilité professionnelle. Comment ça fonctionne? Quelle est la différence entre le régime de base et le régime complémentaire? Qui assure une gouvernance saine, transparente et équitable des régimes collectifs?

Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez réponse en visionnant ces courtes vidéos au cours des prochaines semaines. La première visait à expliquer les fondements de l’assurance responsabilité professionnelle. Surveillez nos publications sur LinkedIn pour visionner les suivantes.

Émission La facture – réaction de l’Ordre

Il y a quelques semaines, Radio-Canada a diffusé un reportage à l’émission La facture sur d’importants travaux correctifs attribuables à des défauts de construction d’un immeuble. Les travaux de construction du bâtiment en question n’avaient pas fait l’objet d’une surveillance professionnelle. L’Ordre et de nombreuses autres organisations se mobilisent pour que la surveillance des travaux devienne obligatoire au Québec, comme c’est déjà le cas dans le reste du Canada. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une mesure nécessaire pour assurer la qualité des ouvrages. Nous vous invitons à consulter notre site web dans la section « Publications » et « Grands dossiers ».

Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer lors des prochains événements de l’Ordre!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA