Diplômés du Québec (nouvelle)

Vous avez étudié au Québec

Cette page s’adresse aux personnes diplômées d’un baccalauréat en génie obtenu dans un établissement québécois reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour présenter une demande d’admission à l’Ordre.

Étapes pour obtenir le titre d'ingénieur au Québec

Vous êtes sur le point de débuter une belle aventure ! Pour soumettre votre demande d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec, il vous suffit d’avoir complété 60 crédits de votre baccalauréat en génie dans un établissement reconnu au Québec. Vous pouvez également faire cette demande après l’obtention de votre diplôme.

1. Demande d’admission
Remplissez votre demande d’admission en ligne et payez les frais associés. C’est simple et rapide.

2. Inscription au Programme d’accès à la profession
Une fois votre admission acceptée, vous pourrez vous inscrire au Programme d’accès à la profession. Vous serez alors désigné.e « candidat.e à la profession d’ingénieur » (CPI). Vous disposerez de 5 ans pour compléter les 3 volets du programme.

3. Obtention du permis d’ingénieur
Après avoir réussi les trois volets du programme, y compris l’examen professionnel, votre dossier sera évalué par le Comité d’admission à l’exercice. Une fois votre dossier approuvé, vous recevrez votre permis d’ingénieur et pourrez vous inscrire au Tableau de l’Ordre pour utiliser le titre d’« ingénieur.e ».

Programme d'accès à la profession

Le Programme d’accès à la profession constitue le cœur du processus pour obtenir votre permis d’ingénieur. C’est pendant cette période que vous apprendrez à exercer le génie avec rigueur et professionnalisme. Vous pouvez soumettre votre demande d’admission à l’Ordre et vous inscrire à ce programme dès que vous aurez obtenu 60 crédits de votre baccalauréat en génie, ou bien après l’obtention de votre diplôme.

Il se compose de 3 volets: pratique, théorique et linguistique, à compléter dans un délai maximal de 5 ans. Seul le volet théorique sera accessible aux candidats et candidates ayant accumulé 60 crédits, et ce, jusqu’à l’obtention du diplôme.

Pendant toute la durée du programme, vous serez « candidat ou candidate à la profession d’ingénieur » ou son abréviation «CPI», un titre professionnel reconnu. Ce n’est qu’après l’obtention de votre permis d’exercice et votre inscription au Tableau de l’Ordre que vous pourrez utiliser le titre d’«ingénieur» ou d’«ingénieure».

Volet théorique

  • Compléter 4 blocs de formation en ligne
  • Réussir l’examen professionnel

Volet pratique

  • Accumuler 24 mois d’expérience en génie sous la supervision d’un ou d’une ingénieure, au cours desquels vous aurez l’occasion d’acquérir 28 éléments de compétence. Consultez cette liste pour découvrir les compétences à maîtriser.
  • Déclarer vos diplômes de niveau supérieur obtenus en génie, car ceux-ci peuvent également contribuer à l’acquisition d’expérience et de compétences.
  • Les stages réalisés pendant le baccalauréat en génie peuvent être pris en compte pour un maximum de 8 mois d’expérience, dès que 60 crédits ont été accumulés.

Pour mieux comprendre le volet pratique et l’évaluation des compétences dans le cadre d’expériences de travail en génie ou de stages, consultez le Guide pour les CPI et superviseurs.

Supervision : Avant de débuter chaque expérience, veillez à indiquer le nom de votre superviseur ou superviseure dans votre portail. L’Ordre vérifiera l’admissibilité de cette personne ainsi que la pertinence de l’expérience dès qu’elle sera déclarée. Pour vous superviser, la personne doit répondre à certaines conditions. Pour en savoir plus sur son rôle, consultez la page dédiée aux superviseurs.

Volet linguistique

  • Votre volet linguistique sera automatiquement validé si vous êtes titulaire d’un baccalauréat en génie obtenu dans une université francophone du Québec.
  • Si vous êtes diplômé ou diplômée d’une université anglophone, vous devrez fournir un document attestant de votre connaissance appropriée du français.
  • Pour en savoir plus, consultez la page des exigences linguistiques.

Démarches pour l'admission

Pour les personnes diplômées d’un baccalauréat en génie (ou ayant complété plus de 60 crédits) dans un établissement d’enseignement québécois reconnu, la démarche est relativement simple.

 

Documents à fournir

 

Documents académiques

Fournissez un relevé de notes officiel pour chaque diplôme soutenant votre demande. Les documents doivent être envoyés directement à l’Ordre par votre établissement d’enseignement. Nous vous conseillons de commencer par cette étape, car l’obtention des relevés peut prendre du temps.

Preuve d’identité

Une copie de votre acte de naissance ou de votre passeport. Seuls ces documents sont acceptés.

Diplômé.e.s en sciences ou en technologie ?

Si vous avez un diplôme dans un domaine autre que le génie (ex. sciences pures, sciences appliquées ou technologie) et souhaitez faire une demande d’admission à l’Ordre, consultez la page dédiée à ce profil.

 

Aperçu des frais

Des frais sont requis pour le traitement de votre demande d’admission, ainsi que pour l’inscription au Programme d’accès à la profession et son volet théorique. Le traitement commencera dès réception du paiement et du dossier complet. Consultez la grille tarifaire pour plus de détails.

Rabais sur l’inscription

Les personnes nouvellement diplômées peuvent bénéficier d’un rabais de 50 % sur les frais d’inscription au Programme d’accès à la profession si leur inscription est faite dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme ou après 60 crédits complétés pour les étudiants et étudiantes en cours de baccalauréat en génie.

Frais de renouvellement

Pour la durée du Programme d’accès à la profession, vous devrez renouveler chaque année votre inscription au Registre des CPI, en mars. Ces frais annuels ne s’appliquent pas aux étudiant.e.s en cours de baccalauréat. Ils seront exigés uniquement après l’obtention du diplôme de baccalauréat en génie.

Diplomés (baccalauréat en génie) du Québec
Demande d'admission à l'Ordre 180 $
Inscription au Programme d'accès à la profession 490 $ + taxes
Volet théorique (blocs de formation en ligne) 345 $
Examen professionnel 285 $
Frais de renouvellement (annuel) 490 $ + taxes
En vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, les montants sont non remboursables et peuvent être modifiés. Un rabais de 50 % s'applique aux nouveaux diplômé.e.s pour les inscriptions effectuées dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme reconnu. Les frais de renouvellement ne s'appliquent pas aux étudiant.e.s n'ayant pas encore obtenu leur diplôme.

FAQ

Qu'est-ce que le programme d’accès à la profession ?

Le Programme d’accès à la profession est conçu pour préparer les futures ingénieures et futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et professionnalisme. Il se compose de trois volets : pratique, théorique et linguistique, à compléter en cinq ans maximum.

Le titre de « CPI » (candidat ou candidate à la profession d’ingénieur) est attribué aux personnes inscrites au programme, qui sont en voie d’obtenir leur permis d’ingénieur. Le programme inclut une expérience pratique supervisée, une formation théorique en ligne, la réussite d’un examen professionnel et une évaluation de la maîtrise du français.

Pour plus de détails, consultez la page du Programme d’accès à la profession

Combien de temps faut-il être CPI ?

La réponse courte : entre 2 et 5 ans. Vous devrez acquérir 28 compétences clés durant un minimum de 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience qui agira comme superviseur.e. Vous avez jusqu’à 5 ans pour compléter le programme, incluant la réussite de l’examen professionnel, après quoi vous pourrez remplacer « CPI » par « ING ».

Comment fonctionne la supervision des CPI ?

Toutes les candidates et tous les candidats à la profession d’ingénieur (CPI) doivent être supervisé.e.s par une ingénieure ou un ingénieur d’expérience. La personne qui supervise accompagne les CPI dans la définition de leurs objectifs de formation, en offrant des conseils pratiques et des commentaires adaptés au domaine d’ingénierie concerné. Pour être autorisée à superviser, cette personne doit répondre à certaines conditions et être approuvée par l’Ordre avant le début de votre expérience de travail.

Pour en savoir plus sur leur rôle et comment trouver un ou une superviseur.e,  consultez la page Trouver un superviseur.

Si j'ai un baccalauréat dans un domaine connexe, une maîtrise ou un doctorat, mon dossier est-il traité de la même manière ?

Pour les demandes d’admission, l’Ordre regarde d’abord le premier diplôme ou baccalauréat.

Vous devrez donc faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat en génie. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est pas la même que pour les autres profils, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.

Pour connaître les démarches et les documents à fournir si vous avez effectué vos études en génie à l’extérieur du Québec, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié.

Comment s'inscrire au programme CPI ?

Si vous êtes diplômé.e d’un programme reconnu au Québec, il vous suffit de rassembler les documents requis (relevé de notes, preuve d’identité, attestation de français) et de remplir votre demande d’admission en ligne.

Une fois vos documents soumis et les frais réglés, nous pourrons débuter l’analyse de votre dossier. L’Ordre sera là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours.

Quels sont les coûts associés au statut de CPI ?

Pour les diplômé.e.s du Québec d’un programme en génie reconnu ou agréé, voici les frais :

  • Demande d’admission: 180$
  • Inscription au Programme d’accès à la profession: 490 $*
  • Volet théorique: accès au 4 blocs de formation en ligne: 345 $
  • Examen professionnel: 285 $

*Si vous vous inscrivez pendant vos études ou dans les six mois suivant l’obtention de votre diplôme, vous bénéficierez d’un rabais de 50 % sur les frais d’inscription au Programme des CPI.

En vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Les montants sont non remboursables et peuvent changer. 

Prêts à soumettre votre demande ?

Pour commencer votre demande d’admission, créez votre compte en ligne. Une fois vos documents soumis et les frais réglés, nous pourrons débuter l’analyse de votre dossier. Ne manquez pas cette opportunité de faire avancer votre carrière !


Créer un compte