Diplômés du Canada (nouvelle)

Obtenir le permis d’ingénieur au Québec

Cette page s’adresse à ceux et celles qui ont obtenu leur diplôme de baccalauréat en génie dans un établissement d’enseignement canadien situé à l’extérieur du Québec. Le programme d’étude doit être reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).

Membre d’un ordre professionnel ailleurs au Canada ?
Si vous êtes déjà membre d’un ordre d’ingénieurs ou d’une association au Canada, consultez la page Membre d’une association canadienne. Vous pouvez également utiliser notre Guide de préadmission pour obtenir un aperçu de votre parcours d’admission.

Introduction

Avant de commencer vos démarches pour obtenir votre permis d’ingénieur, assurez-vous de bien comprendre les exigences spécifiques au Québec, notamment en matière de langue, de frais et des documents nécessaires à l’évaluation de votre dossier.

Exigences linguistiques

Au Québec, la profession d’ingénieur exige une maîtrise suffisante de la langue française. Vous devrez donc démontrer votre compétence en français lors de votre demande. Pour plus d’informations, consultez la page Exigences linguistiques.

Frais et délais

Avant de soumettre votre demande, vérifiez les frais associés et les délais de traitement. Les dossiers complets sont généralement traités entre 2 et 8 semaines. Vous trouverez la grille tarifaire et d’autres informations utiles sur cette page ou en nous contactant directement.

Documents requis

Pour soumettre une demande complète, assurez vous de préparer les documents nécessaires en français ou en anglais. Veuillez les rassembler avant de débuter le processus.

 

Documents à fournir

Les documents nécessaires varient selon votre parcours académique et professionnel ainsi que les années écoulées depuis l’obtention de votre diplôme. Rassemblez ces documents avant de commencer votre demande pour assurer un traitement rapide et efficace.

Diplômés canadiens de premier cycle en génie

  • Une copie numérique de votre acte de naissance ou de votre passeport. Le permis de conduire et la carte d’assurance maladie ne sont pas acceptés.
  • Une copie numérique de vos relevés de notes officiels pour chacun des diplômes à l’appui de votre demande. Votre établissement scolaire doit envoyer une copie numérique de vos relevés de notes directement à l’Ordre, sur lesquels doit figurer la mention « diplôme octroyé » ou « degree granted » accompagnée de la date de graduation.
  • Si disponible, un document démontrant votre connaissance du français. Vous devez démontrer que vous avez une connaissance suffisante du français pour exercer la profession.

* Si votre diplôme en génie a été délivré il y a plus de 5 ans, les connaissances acquises à durant vos études pourraient ne plus correspondre au contenu actuel des programmes d’études. Vous devrez donc démontrer que votre expérience de travail ou la formation acquise depuis a comblé cet écart par l’un des moyens suivants :

  • Un courriel de votre établissement scolaire confirmant que le contenu du programme suivi correspond toujours à celui actuellement offert.
  • Un diplôme d’études supérieures en génie et dans un domaine connexe à celui du diplôme de 1er cycle, obtenu dans les cinq dernières années. Votre établissement scolaire doit expédier le relevé de notes directement à l’Ordre.
  • Votre CV à jour ainsi qu’une certification d’expérience pour un emploi que vous avez occupé au courant des cinq dernières années. Pour ce faire, veuillez remplir l’un des deux documents qui répond à votre situation. Une année d’expérience peut suffire si elle est liée au domaine d’études de votre diplôme de premier cycle.

Diplômés en sciences pures, en sciences appliquées ou en technologie

Si vous êtes titulaire d’un diplôme dans un domaine autre que le génie, tel que les sciences pures, appliquées ou la technologie, et souhaitez déposer une demande d’admission à l’Ordre, veuillez consulter la page dédiée à ce sujet.

 

Aperçu des frais

Des frais sont exigés pour l’évaluation de votre demande d’admission. D’autres frais s’appliqueront pour l’inscription au Programme d’accès à la profession. Le traitement de votre demande débutera dès réception du paiement et du dossier complet. Consultez la grille de tarification pour plus de détails.

 

Demande d’admission Inscription au Programme d’accès à la profession
Diplômés canadiens (hors du Québec) 660 $ 490 $ + taxes
En vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Les montants ne sont pas remboursables et sont sujets à modification. Certaines conditions s'appliquent. *Les candidats qui s'inscrivent au Programme d'accès à la profession dans les 6 mois suivants la décision du Comité d'admission peuvent bénéficier d'une exemption des frais d'inscription.

Comment soumettre votre demande

Si votre premier diplôme en génie a été obtenu au Canada, vous pouvez soumettre votre demande d’admission en ligne. Le traitement de votre dossier débutera lorsque celui-ci sera complet et que vous aurez payé les frais d’admission.

FAQ

Qu'est-ce que le programme d’accès à la profession ?

Le Programme d’accès à la profession est conçu pour préparer les futures ingénieures et futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et professionnalisme. Il se compose de trois volets : pratique, théorique et linguistique, à compléter en cinq ans maximum.

Le titre de « CPI » (candidat ou candidate à la profession d’ingénieur) est attribué aux personnes inscrites au programme, qui sont en voie d’obtenir leur permis d’ingénieur. Le programme inclut une expérience pratique supervisée, une formation théorique en ligne, la réussite d’un examen professionnel et une évaluation de la maîtrise du français.

Pour plus de détails, consultez la page du Programme d’accès à la profession

Comment faire pour m’inscrire au programme CPI ?

Si vous êtes admissible et diplômé du Québec, il vous suffit de rassembler les documents requis, de remplir votre demande d’admission en ligne , et l’aventure peut commencer !

Nous serons là pour vous soutenir à chaque étape de votre cheminement.

 

Comment fonctionne la supervision des CPI ?

Toutes les candidates et tous les candidats à la profession d’ingénieur (CPI) doivent être supervisé.e.s par une ingénieure ou un ingénieur d’expérience. La personne qui supervise accompagne les CPI dans la définition de leurs objectifs de formation, en offrant des conseils pratiques et des commentaires adaptés au domaine d’ingénierie concerné. Pour être autorisée à superviser, cette personne doit répondre à certaines conditions et être approuvée par l’Ordre avant le début de votre expérience de travail.

Pour en savoir plus sur leur rôle et comment trouver un ou une superviseur.e,  consultez la page Trouver un superviseur.

Je serai CPI durant combien de temps ? 

La réponse courte ? Entre 2 et 5 ans. Tu devras acquérir des compétences clés durant au moins 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience. Et tu auras jusqu’à 5 ans pour réussir le programme, après quoi tu pourras remplacer « CPI » par « ING ».

Quels sont les coûts associés au statut de CPI ?

Pour les diplômé.e.s du Québec d’un programme en génie reconnu ou agréé, voici les frais :

  • Demande d’admission: 180$
  • Inscription au Programme d’accès à la profession: 490 $*
  • Volet théorique: accès au 4 blocs de formation en ligne: 345 $
  • Examen professionnel: 285 $

*Si vous vous inscrivez pendant vos études ou dans les six mois suivant l’obtention de votre diplôme, vous bénéficierez d’un rabais de 50 % sur les frais d’inscription au Programme des CPI.

En vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Les montants sont non remboursables et peuvent changer. 

J’ai fait un baccalauréat dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Comment faire une demande d'admission ?

Pour les demandes d’admission, l’Ordre regarde d’abord le premier diplôme ou baccalauréat.

Si vous avez étudié dans un domaine connexe, vous devrez faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat en génie. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est pas la même que pour les autres profils, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.

Pour connaître les démarches et les documents à fournir si vous avez effectué vos études en génie à l’extérieur du Québec, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié.

Quels sont les diplômes reconnus pour l’obtention d’un permis d’ingénieur?

Les diplômes reconnus dépendent de la ville et de l’université où ils ont été délivrés, mais aussi de la date d’obtention. La majorité des diplômes de baccalauréat en ingénierie du Québec sont reconnus. Pour les autres, vous devez confirmer en fonction du programme, de la provenance et de la date d’obtention. Consultez la page Devenir ingénieur au Québec ou allez directement à la page qui vous concerne pour en savoir plus.

 

Consulter :

Prêts à commencer ?

Créez votre compte en ligne et soumettez vos documents pour que nous puissions analyser votre dossier. Donnez un élan à votre carrière !


Créer un compte