Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Reconnaissance d’un projet innovant dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches : l’Ordre des ingénieurs du Québec honore le centre d'expertise en optique-photonique INO

    mercredi 14 avril 2021
    • Montréal, le 7 avril 2021 – C’est INO qui remporte cette année le prix Reconnaissance d’un projet innovant régional décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région de Québec–Chaudière-Appalaches.
    • Cette distinction est remise à INO pour le nouveau dispositif de détection des menaces dans le courrier MailSecur, dont l’ingénieur principal était M. Alain Bergeron, ing. MailSecur permet d’inspecter le courrier et d’y déceler la présence de menaces, sans lire le contenu de la lettre. Il protège donc les personnes, sans aller à l’encontre du respect de leur vie privée. INO a conçu les détecteurs non refroidis parmi les plus sensibles du monde. Son équipe a aussi développé des optiques et des systèmes d’illumination qui permettent d’obtenir des résolutions inégalées, capables de détecter les menaces.

      « Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec ! En valorisant l’excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l’apport concret d’une profession qui demeure encore trop souvent méconnue », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

      Cette distinction est remise cette année dans dix régions. INO et les neuf autres lauréats sont en lice pour le prix Honoris Genius – projet innovant régional, qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

      Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les ingénieurs responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

      La profession se renouvelle : plus de 400 nouveaux ingénieurs dans la région

      L’Ordre en profite par ailleurs pour souligner que 406 professionnels du génie de la région de Québec–Chaudière-Appalaches ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs à exercer leur profession avec rigueur et compétence. L’Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs qui peuvent maintenant travailler en pleine autonomie. La profession compte actuellement plus de 9 300 membres dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches.

      Le 26 avril prochain, l’Ordre publiera une étude socioéconomique documentant sur des bases solides la rareté de la main-d’œuvre en génie. Intitulé Profil de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain, le document présentera de nombreuses données régionales sur la profession, entre autres sur l’adéquation entre l’offre et la demande dans les principaux domaines de pratique à l’horizon 2030.

    • Consultez le PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141