Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    INVITATION AUX MÉDIAS : Défis environnementaux, nouveau pont Champlain et intelligence artificielle au menu du Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec

    mardi 7 mai 2019
    • Montréal, le 3 mai 2019 – Pour servir la société avec professionnalisme, un professionnel doit maintenir et améliorer ses compétences tout au long de sa carrière. C’est dans cet esprit que l’Ordre des ingénieurs du Québec organise un colloque annuel, rendez-vous phare dans l’offre de formations de l’Ordre. Plusieurs centaines d’ingénieurs y participeront les 6 et 7 mai 2019 au Palais des congrès de Montréal.
    • Près de trente cours et conférences sont au programme, plusieurs portant sur les défis environnementaux auxquels le Québec doit faire face : adaptation aux changements climatiques, construction durable, efficacité énergétique, normalisation et opérationnalisation du développement durable.

      Voici un aperçu des activités auxquelles les représentants des médias sont conviés.

      LUNDI 6 MAI
      Le Pont Samuel-De Champlain : un projet signature

      L’ingénieur en chef du Corridor du pont Samuel-De Champlain, Guy Mailhot, ing., M. Eng., FCSCE, présentera une vue d’ensemble de la réalisation du nouveau pont Champlain, l’un des plus grands projets d’infrastructures en Amérique du Nord. Les faits saillants de la construction, les défis relevés, le bilan des travaux et les leçons apprises par Infrastructure Canada seront notamment abordés.

      Salon des exposants

      Les personnes qui participent au Colloque et les membres de l’Ordre ont accès gratuitement au Salon des exposants, qui regroupe une trentaine d’entreprises offrant des produits et services en lien avec l’ingénieur. C’est également une occasion à ne pas manquer pour élargir son réseau de contacts, rencontrer des employeurs en recrutement et assister à des démonstrations techniques et innovantes des plus impressionnantes. De plus, le lauréat du projet innovant reconnu cette année à la Soirée de reconnaissance de l’Ordre en Estrie, l’entreprise Bombardier Produits récréatifs, sera présent avec son Can-Am Ryker.

      MARDI 7 MAI
      Forum sur l’intelligence artificielle (IA)

      Animé par Patrick Masbourian, ce forum sera consacré aux effets de l’IA sur la profession et sur la société dans son ensemble. Il réunira trois experts qui sont au cœur du développement de l’IA au Québec :

      Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (Centre de recherche en éthique [CRÉ] et Institut de valorisation des données [IVADO]) ;
      Dominique Gautier, associé sénior, Roland Berger ;
      Sacha Leprêtre, directeur Innovation, développement et technologies, Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle.

      Vous trouverez le programme complet du Colloque sur le site Web de l’Ordre.


      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec

      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme et intégrité, en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent la profession, dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez www.oiq.qc.ca.

    • Consultez le PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141