Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreInspection professionnelleQuestionnaire d'autoévaluation

    Questionnaire d'autoévaluation 

     



    Le questionnaire d’autoévaluation est un outil de sensibilisation complémentaire aux visites d’inspection professionnelles. Il vise à faire de la prévention en sensibilisant et en informant les membres à leurs obligations professionnelles et en leur donnant divers renseignements à ce sujet. L’autoévaluation permettra également de valider le niveau de maîtrise des connaissances générales requises dans l’exercice de la profession.

    Quel que soit votre domaine de pratique ou le nombre d’années cumulées dans votre pratique, le questionnaire est une occasion de faire le point sur vos connaissances.

    Si vous recevez le questionnaire d’autoévaluation, vous avez l’obligation de le remplir dans les 30 jours suivant la réception de l’avis envoyé par courriel. Cet exercice fait partie intégrante du processus de la surveillance de l’exercice de la profession prévue au Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs (art. 6 du Règlement).

    L’autoévaluation couvre les quatre volets du Cadre de référence des compétences professionnelles de l’ingénieur : agir professionnellement, gérer ses projets et ses équipes, démontrer ses aptitudes personnelles et communiquer efficacement. La section sur le professionnalisme présente des obligations réglementaires applicables à la pratique du génie, tandis que les trois autres sections concernent les bonnes pratiques prévues par le Cadre de référence.

    Une fois le questionnaire rempli, vous recevez un rapport de recommandations de formations et de lectures, basé sur vos résultats. En résumé, une fois le questionnaire terminé, vous aurez une meilleure compréhension quant à vos obligations professionnelles et, au besoin, vous aurez identifié les sujets à approfondir.

    De plus, vous obtiendrez deux heures de formation continue et les pièces justificatives sont versées à votre dossier de membre par l’Ordre.

    Le questionnaire d’autoévaluation est une action adoptée par le Conseil d’administration dans le Plan ING2020. Il est inclus dans le règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs et dans le Programme de surveillance de l’exercice

    Visionnez la vidéo : Questionnaire d’autoévaluation de l’OIQ pour faire le point sur les obligations professionnelles

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout



    autoevaluation@oiq.qc.ca


    1 514 845-6141, poste 2398
    1 800 461-6141, poste 2398

     

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141