Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreTetra_Tech

       

     TETRA TECH

    La firme Tetra Tech remporte la Reconnaissance régionale 2019 pour un projet innovateur, région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la Madeleine, pour sa contribution au projet de protection et de réhabilitation du littoral de la ville de Percé.

    Depuis une quinzaine d’années, divers facteurs ont fait rapidement progresser l’érosion côtière de la baie de Percé, notamment la diminution du couvert de glace qui protégeait l’anse durant les tempêtes hivernales, l’effet des grandes marées et des vents de plus en plus forts. Ces phénomènes contribuent à la destruction du littoral et ont accru la vulnérabilité de certains bâtiments. L’ampleur des dégâts causés par des tempêtes en 2015 et en 2016 ayant aggravé les choses, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière en 2017 pour mener des travaux visant à protéger et à réaménager le littoral de Percé.

    La firme Tetra Tech a préparé les plans et devis, assuré la surveillance des travaux et géré le projet. Elle s’est appuyée sur des études qui intègrent l’effet des changements climatiques sur un horizon de 50 ans, et a adopté une approche innovante consistant à reculer le littoral par une technique de recharge de la plage par l’ajout de galets. Les infrastructures publiques et quelques bâtiments qui longeaient le littoral ont été déplacés pour les éloigner de la grève. Une nouvelle promenade est maintenant construite en retrait.

    Les travaux, réalisés en respectant un calendrier très serré, mettent en valeur le littoral, permettent l’accessibilité à la grève et s’accordent aux paysages côtiers naturels caractéristiques de la Gaspésie.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141