To obtain the title of engineer in Quebec, you must first become a candidate to the engineering profession (CEP). This admission program replaces the junior program and prepares future engineers to practice with rigour and competence.
Si vous avez un diplôme en génie de la France, alors les conditions du programme d’accès à la profession ne s’appliquent peut-être pas à vous.
L’ARM est une entente entre l’Ordre des ingénieurs du Québec et la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en France.
Le permis restrictif temporaire (PRT) est délivré dans le cadre de l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM).
Les conditions particulières qui s’appliquent à vous sont décrites au Règlement sur la délivrance d’un permis. Vous trouverez ci-dessous les principaux points à prendre en considération pour obtenir votre permis d’ingénieur au Québec. Notez que le détenteur ou la détentrice d’un permis restrictif temporaire en génie peut utiliser le titre « ing. PRT ». Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le titre d’ingénieur ni son abréviation « ing. » et vous pouvez seulement exercer sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur ou d’une ingénieure.
Pour obtenir le permis d’ingénieur, vous devez démontrer que vous avez acquis au moins 24 mois d’expérience pertinente en génie et atteint 6 compétences. Certains éléments de compétences doivent avoir été acquis dans un contexte canadien.
Pour connaître les détails des expériences considérées par l’Ordre, vous pouvez consulter le Guide d’évaluation des compétences pour l’obtention d’un permis d’ingénieur.
Vous devez réussir l’examen professionnel. Consultez notre page Examen professionnel pour plus de détails concernant les horaires, l’inscription, les documents nécessaires, etc.
Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec, il faut avoir une connaissance appropriée de la langue française. Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes ayant une connaissance appropriée de la langue officielle à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, art. 35).
Contactez notre équipe pour avoir de l’aide avec votre demande d’admission ou le programme d’accès à la profession.