Vous avez récemment obtenu le statut de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI)? Félicitations! Vous intégrez désormais le programme d’accès à la profession qui comprend, entre autres, une période de formation pratique de 24 mois en ingénierie.
Cette expérience devra se faire sous la supervision d’un ingénieur ou d’une ingénieure d’expérience. Le choix de cette personne vous revient et doit être validé par l’Ordre avant de démarrer votre travail pratique.
Son rôle se résume en 3 mots : encadrement, accompagnement et évaluation.
Dans un premier temps, vous déterminerez ensemble les objectifs de votre formation pratique et les conditions pour les atteindre selon le référentiel de compétences du programme. Cette personne de confiance confirmera aussi que vous avez tous les renseignements requis et que vous exercez toutes les activités réservées sous la supervision immédiate d’un ingénieur ou d’une ingénieure.
N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, à lui demander des conseils ou de la rétroaction régulièrement. Cela vous aidera à développer les 6 compétences cibles du programme d’accès à la profession d’ingénieur, sur lesquelles il ou elle vous évaluera. Cet outil se trouve dans votre portail CPI. Il facilitera ainsi la compréhension du référentiel de compétences (domaine, contexte de réalisation, actions, etc.) et de l’évaluation des compétences avec ses jalons et l’échelle d’évaluation.
À la fin de votre formation pratique, votre superviseur ou superviseure validera votre auto-évaluation des compétences selon le référentiel des compétences des CPI. Il ou elle consultera, si besoin, les autres ingénieurs et ingénieures qui vous auront supervisé.e durant cette période.
Votre superviseur ou superviseure peut être une personne de qui vous relevez au travail ou un collègue et une collègue, un consultant ou une consultante, ou un fournisseur. Dans tous les cas, cette personne doit avoir une bonne connaissance de votre travail quotidien.
Selon la réglementation en vigueur, elle doit aussi :
Votre superviseur ou superviseure peut être une personne légalement autorisée à exercer la profession d’ingénieur hors du Québec, à condition que vous réalisiez vos activités réservées sous la direction ou la supervision immédiate d’un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Vous ne savez pas à qui demander? N’hésitez pas à consulter le portail CPI. Vous y trouverez un bottin privé avec une liste de superviseurs potentiels.
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. Vous pouvez également consulter nos Conditions générales et vie privée pour plus d’information. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.