Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec souligne la contribution exceptionnelle à la profession de Charles Tisseyre, Dominique Anglade, ing., Brahim Benmokrane, ing. et Hélène Brisebois, ing.

    jeudi 19 mai 2011
    • Montréal, le 19 mai 2011 – L’Ordre des ingénieurs du Québec a souligné l’idéal d’excellence et la contribution de quatre personnalités émérites, en décernant les prix Hommage pour contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur à M. Charles Tisseyre, Mme Dominique Anglade, ing., M. Brahim Benmokrane, ing., et Mme Hélène Brisebois, ing., lors du Gala de l’excellence qui a eu lieu le 12 mai dernier dans le cadre des activités du Colloque annuel de l’Ordre.
    • La présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Maud Cohen, ing., s’est dite heureuse de remettre les prix Hommage à des personnalités inspirantes pour le monde du génie et pour sa relève. « Je tiens à vous remercier de contribuer, chacun à votre façon, au rayonnement de la profession et à l’excellence dans les multiples facettes du génie », a déclaré Mme Cohen en s’adressant aux lauréats.
       
      M. Charles Tisseyre a reçu le prix Hommage pour contribution exceptionnelle d’une personne non-ingénieur. Ce prix souligne la contribution indéniable de cette figure bien connue de l’univers télévisuel québécois au monde du génie et des sciences en général. D’abord reporter à la salle de nouvelles de Radio-Canada, Charles Tisseyre a co-animé le magazine d’information Montréal ce soir, avant de prendre la barre du Téléjournal en 1989. Depuis 1992, il anime avec brio Découverte, un magazine qui fait le bonheur des petits et des grands en rendant accessibles les mystères de la science. Son travail d’animateur à l’émission Découverte lui a également valu un prix au dernier Gala Artis.
       
      Mme l’ingénieure Dominique Anglade a reçu le prix Hommage pour engagement social exceptionnel d’un ingénieur. Très active dans la collectivité dès l’université, cette consultante au sein de la firme McKinsey a, au cours des 15 dernières années, siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations, telles que Centraide et la Jeune chambre de commerce de Montréal dont elle a été la présidente. En 2010, à la suite du séisme qui a dévasté Haïti, elle a fondé KANPE, une fondation qui vise à enrayer le cycle de la pauvreté en contribuant à la reconstruction d’Haïti, village par village, et en rendant les individus autonomes.
       
      M. l’ingénieur Brahim Benmokrane a reçu le prix Hommage à un membre en recherche ou en enseignement, soulignant sa contribution à la formation d’une relève de qualité en génie. Professeur au Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke depuis 1992, Brahim Benmokrane a, au cours des 15 dernières années, supervisé plus de 75 étudiants de cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux. Ses recherches étant reconnues mondialement, il a publié plus de 300 articles scientifiques, il a souvent été invité à des conférences internationales, et a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Synergie pour l’innovation 2010.
       
      Mme l’ingénieure Hélène Brisebois, présidente de la firme d’ingénieurs-conseils SDK et Associés, a reçu le prix Hommage à un membre entrepreneur. Ingénieure reconnue dans le milieu de la construction pour ses nombreuses et prestigieuses réalisations, Hélène Brisbois est aujourd’hui la seule femme présidente d’une firme de génie-conseil au Québec. Très active au sein de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, elle a su se tailler une place de premier plan au sein de la firme SDK et Associés au cours des 20 dernières années, accédant au poste de présidente en 2007.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
       
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141