Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec a décerné les Prix universitaires du mérite 2011 à trois étudiants d’exception : Martine Blouin, Jonathan Verret et Pierre-Luc Paradis

    jeudi 19 mai 2011
    • Montréal, le 19 mai 2011 - L’Ordre des ingénieurs du Québec a décerné les Prix universitaires du mérite 2011, récompenses totalisant 15 500 $, à trois étudiants d’exception en génie. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du Gala de l’excellence qui a eu lieu le 12 mai dernier dans le cadre des activités du Colloque annuel de l’Ordre.
    • Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, a souligné le mérite des lauréats 2011 et les a félicités pour leur parcours universitaire et leur engagement. « La qualité de la relève en génie est exceptionnelle, l’engagement de ces étudiantes et étudiants n’a d’égal que leur enthousiasme et leurs excellents résultats », a déclaré Mme Cohen.
       
      Le premier Prix universitaire du mérite d’une valeur de 7 500 $ a été remporté par Martine Bouin. Étudiante en génie biomédical à l’École Polytechnique de Montréal, Martine Blouin se démarque tant par la qualité de son dossier universitaire que par son engagement communautaire remarquable. Cette récipiendaire de plusieurs bourses a obtenu une moyenne cumulative de 4,1 sur 4,3. Motivée par l’aspect social et humain de la profession, elle a participé à des stages de coopération internationale en Équateur et au Nicaragua. De plus, elle n’hésite pas à donner de son temps pour organiser des visites en entreprises et en milieu hospitalier pour ses collègues étudiants en génie biomédical.
       
      Le deuxième Prix universitaire du mérite d’une valeur de 5 000 $ a été attribué à Jonathan Verrett. Cet étudiant en génie chimique et environnemental de l’Université McGill affiche une moyenne cumulative quasi parfaite de 3,97 sur 4. Engagé dans de nombreuses activités sociales, il agit comme vice-président du financement de la section McGill d’Ingénieurs sans frontières et a contribué à une augmentation de 250 % de son financement entre 2009 et 2010. Jonathan Verrett met aussi son énergie à profit à titre de tuteur auprès de ses confrères de classe et comme chercheur étudiant au sein de son université.
       
      Le troisième Prix universitaire du mérite d’une valeur de 3 000 $ a été remporté par Pierre-Luc Paradis, étudiant en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski. Ce lauréat a obtenu une moyenne cumulative presque parfaite de 4,29 sur 4,3 et n’hésite pas à mettre ses connaissances au service de la collectivité. Il a participé avec beaucoup d’enthousiasme à un projet d’aide humanitaire au Rwanda, consistant à mettre au point un système de pompage d’eau. Porte-parole du concours québécois de l’entreprenariat 2011, il joue également un rôle actif pour promouvoir le génie au sein de son université.
       
      Ces prix récompensent des étudiants en génie membres de la Section étudiante de l’Ordre, qui se distinguent à la fois par des résultats exceptionnels dans leurs études dans un établissement universitaire du Québec et par un engagement social, communautaire ou parascolaire remarquable.
       
      La Section étudiante compte plus de 4 200 étudiants à travers le Québec ayant accumulé 30 crédits ou plus dans leur baccalauréat en génie. Plus de 14 500 étudiants en génie en sont devenus membres depuis sa création en 1996.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
       
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141