Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Félicitations aux trois étudiants lauréats des prix universitaires du mérite 2004 de l'Ordre des ingénieurs du Québec

    mardi 13 juillet 2004
    • L'Ordre des ingénieurs du Québec a décerné trois bourses d'excellence de l'Ordre totalisant 15 500 $, les Prix universitaires du Mérite 2004.
    • M. Gaétan Lefebvre, ing., président de l'Ordre, est heureux de souligner le mérite de trois étudiants en génie : M. Shane Jacobs; M. Bertrand Morasse; M. Alexandre Perron.


      M. Shane Jacobs, étudiant en génie mécanique à l'Université McGill (1er prix de 7 500 $) et résidant de Montréal. Outre des résultats scolaires impressionnants, son engagement parascolaire est remarquable. Président du chapitre de son université de l'American Society of mechanical Engineers (ASME) et tuteur en thermodynamique à McGill, il a aussi été président de l'Association des étudiants en génie mécanique, ainsi que l'éditeur du journal étudiant de la faculté. Il a fait du bénévolat pour Ingénieurs sans frontières, et a animé tout au long de ses études plusieurs compétitions sportives internes.


      M. Bertrand Morasse, étudiant en génie physique à l'Université Laval (2e prix de 5 000 $) et résidant de Sainte-Foy. Pour ce lauréat, engagement social, activités sportives et excellence vont de pair. Vice-président aux affaires pédagogiques de son association, il a aussi fait la promotion du génie physique auprès des élèves des niveaux collégial et primaire. Il organise des guignolées et une soupe populaire pour les sans-abris. De plus, il s'est engagé dans une mission de coopération internationale en Afrique.


      M. Alexandre Perron, étudiant en génie informatique à l'Université du Québec en Outaouais (3e prix de 3 000 $) et résidant de Gatineau. En plus de ses excellents résultats, il transmet, dans son temps libre, sa passion du génie aux jeunes du secondaire et du collégial dans sa région. Son leadership l'a amené à créer une ligue de volley-ball dans son unversité. Il est président du Conseil des Étudiants en Génie de l'UQO et était chef de délégation pour les Jeux de génie du Québec 2004.


      Ces prix récompensent trois étudiants en génie membres de la Section étudiante de l'Ordre, qui se distinguent à la fois par des résultats exceptionnels dans leurs études dans un établissement universitaire du Québec et un engagement social remarquable. La Section étudiante compte quelque 3 620 étudiants ayant accumulé 60 crédits ou plus dans leur baccalauréat en génie.


      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141