Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    La distinction du génie innovateur est décernée à une équipe

    samedi 19 mai 2007
    • M. Zaki Ghavitian, ing., président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, a remis la Distinction du génie innovateur à une équipe de l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) pour le développement d'une microvoiture urbaine 100 % électrique, le véhicule ZENN (Zero Emission No Noise).
    • Décernée pour la première fois, cette distinction a pour but d'encourager l'innovation liée à l'ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis.

      Le dévoilement a eu lieu au cours du Gala de l'excellence qui s'est tenu à Trois-Rivières le 14 juin dernier et qui a réuni quelque 200 convives, dans le cadre du Colloque 2007 de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

      M. Zaki Ghavitian, ing., président de l'Ordre, félicite les ingénieurs de l'ITAQ pour l'excellence dont ils font preuve : « Le projet ZENN est un exemple d'innovation qui contribue à la qualité de vie des êtres humains et reflète la philosophie de développement durable que prône l'Ordre auprès de ses membres. »

      L'Institut du transport avancé du Québec se réjouit d'avoir obtenu la prestigieuse Distinction du génie innovateur 2007 de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour la conception du nouveau véhicule électrique urbain ZENN. L'ingénieur Hugo Marsolais, directeur des opérations à l'ITAQ et l'un des membres de l'équipe du projet, se dit « particulièrement fier d'avoir remporté cette distinction pour une telle innovation, à plus forte raison de la part de son ordre professionnel ; ceci nous encourage à poursuivre dans cette voie de l'avenir. »

      La voiture ZENN, conçue en partenariat avec le manufacturier français MICROCAR S.A, est destinée à une production de masse, à un coût raisonnable et compétitif. Ce produit unique est le premier de sa catégorie à être conçu et mis en production en Amérique du Nord. Alimentée par un moteur électrique, il ne produit aucune émission polluante, peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h et dispose d'une autonomie de 56 km. Elle possède une excellente capacité d'adaptation aux différentes technologies de batteries qui sont appelées à évoluer rapidement dans l'avenir.
       
      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141