Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Pionnier du développement durable, l'ingénieur Martin Roy reçoit le grand prix d'excellence 2007 de l'Ordre des ingénieurs du Québec

    jeudi 21 juin 2007
    • M. Zaki Ghavitian, ing., président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, a remis le Grand Prix d'excellence 2007 à M. Martin Roy, ing., président de la firme Martin Roy et associés. Décerné annuellement depuis 1991, ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois.
    • Le dévoilement a eu lieu au cours du Gala de l'excellence qui s'est tenu à Trois-Rivières le 14 juin dernier et qui a réuni quelque 200 convives, dans le cadre du Colloque de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

      Établi à Deux-Montagnes, ce grand ingénieur, diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1986), possède une feuille de route remarquable. Martin Roy est l'un des premiers ingénieurs québécois à obtenir l'accréditation LEED (acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design). Dans son oeuvre, le développement durable agit comme catalyseur de ses efforts. Avec une équipe de dix collaborateurs, il s'applique à optimiser le coût global d'un bâtiment en analysant non seulement les coûts liés à sa construction, mais aussi à sa mission fonctionnelle, à son opération et à sa fin de vie.

      M. Ghavitian, président de l'Ordre, a déclaré : « Nous sommes très fiers de compter des ingénieurs comme Martin Roy au sein de notre profession. Son travail s'inscrit en droite ligne dans la philosophie du développement durable que nous prônons auprès de nos 53 000 membres; à l'ère des changements climatiques, Martin Roy représente un modèle inspirant qui fait la synthèse entre l'esprit d'entreprenariat et le leadership, la jeunesse et l'expérience, la compétence et les réalisations, l'implication sociale et la capacité de développer des solutions efficaces face à cet enjeu majeur : l'environnement. »

      Martin Roy a fondé sa propre firme en 1992. Sa stratégie d'affaires est aussi une philosophie de vie centrée sur l'être humain. Le slogan de sa firme est « Du génie à dimension humaine! ».

      Parmi ses réalisations les plus marquantes figure le complexe de logements sociaux Énergie Verte Benny Farm à Montréal - le plus efficace au Canada. La consommation d'énergie a été réduite de 40 à 70 %. Ce projet lui a valu le Prix mondial Holcim Bronze et le Prix Holcim Amérique du Nord Or.
      Il a aussi travaillé sur le projet de la TOHU, le Chapiteau des arts du Cirque, un projet LEED. C'est la première salle de spectacle en Amérique du Nord qui utilise la ventilation naturelle, le chauffage solaire passif avec un mur trombe, la géothermie passive et la cogénération. La consommation d'énergie a été réduite de près de 70 % et les gaz à effet de serre de 90 %.

      Lors de la remise du Grand Prix d'excellence, Martin Roy s'est dit très touché de cet hommage que lui ont rendu ses pairs : « Je suis très sensible à cette marque de reconnaissance de la part de mon ordre professionnel, qui m'encourage ainsi à poursuivre dans la voie que j'ai choisie.»
      M. Ghavitian conclut : « Le lauréat 2007 du Grand Prix d'excellence de l'Ordre figure aujourd'hui parmi les pionniers du développement durable dans les secteurs de l'ingénierie mécanique et électrique faisant appel aux principes de la bioclimatique, et le jury a tenu à souligner la conviction et les efforts dont fait preuve l'ingénieur Martin Roy. Toutes nos félicitations. »

      Par la mise en oeuvre de sa Politique de valorisation de l'excellence professionnelle, l'Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d'un respect certain des valeurs de la profession : compétence, responsabilité, sens de l'éthique et engagement social. Cette évaluation tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
       
      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141