Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Effondrement à Saint-Jérôme et neige sur les toits : l'Ordre des ingénieurs du Québec appelle les responsables de bâtiments à la prudence

    lundi 2 février 2009
    • L'Ordre des ingénieurs du Québec rappelle l'importance, pour tous les propriétaires et gestionnaires de bâtiments de toute nature, de connaître le niveau d'accumulation de neige et le poids critiques que le toit d'un bâtiment peut supporter sans danger pour les usagers.
    • « Les grandes quantités de neige que nous recevons cet hiver encore et l'effondrement du toit d'un bâtiment industriel survenu dimanche soir à Saint-Jérôme devraient inciter les propriétaires et gestionnaires à redoubler de vigilance, » a déclaré le président de l'Ordre, M. Zaki Ghavitian, ing.
      En effet, l'enlèvement de la neige sur les toits est une opération d'entretien qui relève du propriétaire ou gestionnaire de tout bâtiment. Celui-ci doit agir dès qu'il considère que les accumulations ou le poids de la neige sont susceptibles d'atteindre un niveau critique.

      « En cas de doute sur la résistance du bâtiment, le propriétaire ou gestionnaire fera appel à  un ingénieur, lequel établira le ou les niveaux critiques à observer, à la suite d'une inspection les lieux et en consultant les plans du bâtiment, » souligne M. Ghavitian. 

      Par ailleurs, ce n'est nécessairement pas la quantité totale de neige reçue qui est déterminante. Des niveaux critiques peuvent en effet survenir même en l'absence de chutes de neige exceptionnelles, notamment à cause de la configuration des toits, de la présence de vents ou de conditions météorologiques particulières comme des pluies hivernales.
      En outre, l'Ordre préconise de faire les vérifications nécessaires par un ingénieur lorsque des signes anormaux apparaissent, tel que des infiltrations ou des déformations à la structure.
       
      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141