Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Soirée reconnaissance : édition spéciale du 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Estrie

    mardi 10 décembre 2019
    • Sherbrooke, le 10 décembre 2019 – C’est l’entreprise Énergie Solutions Air qui a reçu la Reconnaissance régionale pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de l’édition spéciale 100e anniversaire de la Soirée reconnaissance organisée par l’Ordre en collaboration avec les bénévoles du Comité régional de l’Estrie.
    • Cette distinction a été attribuée à l’entreprise Énergie Solutions Air pour avoir conçu et fabriqué le ESA 1000, un échangeur de chaleur piloté par contrôleur conçu pour les climats nordiques. Il peut fonctionner en présence de givre ou de glace, en plus des particules contenues dans l’air vicié à évacuer. Chaque appareil diminue les émissions annuelles pour l’équivalent de celles de deux ou trois voitures.

      « Depuis 100 ans, les femmes et les hommes de génie des différentes régions innovent pour bâtir le Québec de demain. En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer les membres de la profession et souligner l’apport primordial des ingénieurs à l’évolution de notre société », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, pendant l’événement qui avait lieu hier soir au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

      100 ans de génie dans la région

      En début d’année 2020, l’Ordre soufflera sa centième bougie. Cette soirée était donc l’occasion de commémorer les 100 ans de l’Ordre avec les membres de l’Estrie et de souligner l’apport des ingénieurs au développement de la région. Au cours des prochains mois, plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ordre, telles qu’un grand gala de l’excellence qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 27 mai prochain.

      La profession se renouvelle : plus de 110 nouveaux ingénieurs dans la région

      Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 114 professionnels ont obtenu ce permis dans la région. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 3 800 membres en Estrie. Parmi eux, plus de 13 % sont des femmes et pus de 7 % ont été formés à l’étranger.

    • Consultez le PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141