Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie innovation 2015 à l’équipe de la firme FLIR Radars pour son radar Ranger R20SS

    jeudi 14 mai 2015
    • Montréal, le 14 mai 2015 – L’Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie innovation 2015 à l’équipe de la firme FLIR Radars pour le projet de radar Ranger R20SS. M. Michel Pelletier, ing., Ph. D., directeur de l’ingénierie, a reçu le prix au nom de l’équipe d’ingénieurs de FLIR Radars, pendant la Soirée de l’excellence en génie 2015, qui a eu lieu dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre.
    • L’équipe de FLIR Radars a innové en concevant un radar de surveillance de périmètre qui se démarque par sa grande polyvalence. Le Ranger R20SS peut détecter un piéton à plus de 10 km et un véhicule à plus de 20 km. Il peut servir à des applications terrestres aussi bien que maritimes; il est assez compact et robuste pour une utilisation sur des véhicules de patrouille, et assez léger pour être utilisé au sol par une équipe de deux personnes pour des missions tactiques.
       
      L’innovation responsable d’une pareille efficacité est une antenne électronique à éléments multiples et la synthèse numérique de faisceaux, ce qui améliore de 20 à 50 fois la rapidité de détection sans sacrifier la sensibilité. Le Ranger R20SS inclut aussi des algorithmes avancés de détection et de pistage afin de s’adapter automatiquement à différents environnements et d’éliminer les fausses alarmes.
       
      Conçu et réalisé chez FLIR Radars à Laval, le Ranger R20SS permet une performance sans précédent pour la détection d’intrus sur des sites sensibles tels que les aéroports, les centrales de production d’énergie et les frontières. De plus, puisqu’il émet une puissance constante au lieu d’impulsions, le R20SS est sécuritaire pour les personnes.
       
      Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.
       
      À propos de FLIR Radars
       
      FLIR Radars Inc. est une filiale de FLIR Systems Inc. (FLIR:NASDAQ). Créée en 1997 sous le nom d’Amphitech International, elle a été acquise par FLIR en 2010. Située à Laval au Québec, l’entreprise compte une vingtaine d’employés et est certifiée ISO9001. FLIR Radars Inc. se spécialise dans la conception, la qualification et la fabrication de systèmes de surveillance et de détection d’obstacles et d’intrusions, basés sur les radiofréquences. FLIR Radars a été la pionnière du développement de systèmes de protection de périmètre utilisant les ondes millimétriques. Avec plus de 2 000 radars vendus, elle continue à innover et à proposer des solutions performantes pour les marchés tant commercial, gouvernemental que militaire. 
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
       
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.
    • Télécharger la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141