Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Les ingénieurs Chantal Michaud et Jacques Filion nommés respectivement directeur général et syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec

    mercredi 26 novembre 2014
    • Montréal, le 26 novembre 2014 – Le Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec est heureux d’annoncer la nomination de M. Chantal Michaud, ing., au poste de directeur général, à compter du 13 novembre dernier. Syndic de l’Ordre depuis le 22 avril 2013, M. Michaud succède à M. André Rainville, ing., qui a décidé de quitter ses fonctions après 7 ans à la direction générale. L’importante contribution de M. Rainville à assurer la protection du public ainsi que son engagement à promouvoir le succès de l’Ordre et de ses membres ont été soulignés.
    • Lors de sa séance du 13 novembre dernier, le Conseil d’administration a également procédé à la nomination de M. Jacques Filion, ing., qui occupait les fonctions de syndic adjoint et de directeur adjoint au Bureau du syndic depuis juin 2014, au poste de syndic.
       
      M. Chantal Michaud, ing.
      Entré à l’Ordre en tant que syndic le 22 avril 2013, M. Michaud possède une expérience de près de 38 ans à titre d’ingénieur, de gestionnaire, de négociateur et de directeur de projet. C’est sous sa gouverne que le Bureau du syndic a implanté de nouvelles méthodes de travail et a mis sur pied l’équipe 3C qui se consacre aux dossiers de corruption, de collusion et de contributions politiques illégales. 
       
      Titulaire d’un baccalauréat en génie unifié de l’Université du Québec à Chicoutimi et diplômé de l’Université Stanford, en Californie, dans le cadre du programme SEP (Stanford Executive Program), M. Michaud a exercé, au cours de sa carrière,  d’importantes fonctions à l’échelle nationale de même qu’à l’étranger. M. Michaud a notamment occupé les postes de vice-président, exploitation des installations, au sein d’Hydro-Québec TransÉnergie, d’expert-conseil chez Réno-Systèmes pour le compte de la STM, de vice-président de la société Connexim, de vice-président pour le Québec de l’entreprise Trilliant Networks inc., ainsi que d’associé-sénior chez ADS ltée. Il a également été directeur de projet pour le compte de TetraTech dans le cadre d’un mandat d’amélioration des opérations d’EDH, la compagnie nationale d’électricité en Haïti.
       
      M. Jacques Filion, ing.
      Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke, M. Filion est entré en fonction à l’Ordre des ingénieurs du Québec le 2 juin 2014 à titre de syndic adjoint et de directeur adjoint du Bureau du syndic. Auparavant, M. Filion a œuvré plus de 30 ans à Transport Québec à titre de chef de district par intérim de Lac Mégantic, chef du Centre de services de New-Carlisle (Gaspésie), chef de service de projets et directeur par intérim de l’Ouest de la Montérégie, chef du Service des inventaires et du Plan, chef du Service de l’Exploitation du réseau de la Direction de l’île de Montréal, directeur de l’Outaouais, directeur du Bureau de projets de l’autoroute 30 et, finalement, à titre de sous-ministre associé à la Direction générale de Montréal et de l’Ouest.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.
    • Télécharger la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141