Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Éthique et professionnalisme – des thèmes centraux pour les ingénieurs – à la une de la revue PLAN

    mardi 1 avril 2014
    • Montréal, le 1er avril 2014 – Au menu du numéro d’avril-mai 2014 de la revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec : le professionnalisme, l’éthique et l’engagement, des thèmes centraux pour les ingénieurs, qui seront également approfondis et mis en contexte dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre les 13 et 14 mai prochain, au Palais des congrès de Montréal. D’autre part, en éditorial, M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., le nouveau président de l’Ordre élu le 17 mars dernier, invite les membres à se prononcer sur l’avenir de la profession en participant à la vie démocratique de leur ordre professionnel.
    • Au sommaire du dossier « Colloque et professionnalisme » :
       
      « Les valeurs professionnelles : parlons-en! » — Compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social sont les quatre grandes valeurs de l’ingénieur. Mais pourquoi certains membres ont-ils de la difficulté à comprendre et à mettre en pratique ces valeurs?
       
      « L’éthique au quotidien » — Dans le portefeuille de risques que doit gérer une entreprise se trouvent les risques financiers, technologiques, de santé-sécurité… et aussi les risques éthiques. Deux professionnels expliquent comment l’éthique se travaille dans leur entreprise respective.
       
      « Engagez-vous à participer au Colloque annuel! » — Au programme, 24 cours, 8 conférences,
      2 dîners-conférences, 1 déjeuner-atelier : ce sont les nombreuses possibilités auxquelles peuvent s’attendre les participants du Colloque annuel de l’Ordre, qui se déroulera les 13 et 14 mai prochain au Palais des congrès de Montréal et aura pour thème « L’ingénieur, un professionnel engagé ».
       
      De plus, l’édition d’avril-mai de PLAN met les femmes à l’honneur avec un article sur le 15e anniversaire de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant!, un portrait de l’ingénieure Catherine Tremblay, directrice de projets, construction et opérations à la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc., ainsi qu’un compte rendu de la troisième édition du déjeuner-conférence Femmes de génie!
       
      « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » — Intéresser les adolescentes du Québec aux métiers de la science et de la technologie? Il y tout juste 15 ans, une poignée d’ingénieures décidaient de relever le défi. Retour sur un succès au féminin.
       
      « Catherine Tremblay, ing. : un pilier du pont Champlain » — Mardi 12 novembre 2013, c’est un quinquagénaire usé qu’on surveille d’heure en heure. Vers 15 heures, le diagnostic tombe : on a décelé une fissure verticale d’une largeur inquiétante. Ce malade, dont l’état se détériore depuis plusieurs années, c’est le pont Champlain ; depuis un an et demi, il préoccupe l’ingénieure Catherine Tremblay.
       
      Publié par l’Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l’ensemble des ingénieurs québécois, PLAN paraît six fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. L’édition de juin de PLAN traitera de l’énergie ; elle sera précédée d’un numéro électronique hors série qui portera sur les enjeux de la profession et paraîtra en avril.
       
      Les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l’Ordre (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse ». Vous pouvez également accéder au plus récent numéro de PLAN en cliquant ici !

      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
       
      Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web www.oiq.qc.ca.
    • Téléchargez la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141