Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Innovation : Les matériaux au menu du numéro octobre-novembre de la revue PLAN

    lundi 18 novembre 2013
    • Montréal, le 18 novembre 2013 – Réussir un projet innovant, c’est aussi choisir des matériaux viables. C’est ce dont il est question dans le numéro d’octobre-novembre 2013 de la revue PLAN, une publication de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Entre autres au sommaire de ce dossier :
    • « Monsieur Béton » – Un portrait du lauréat 2013 du Grand Prix d’excellence de l’Ordre, Pierre-Claude Aïtcin, ing., qui a passé l’essentiel de sa carrière de professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, où il s’est intéressé à la fabrication et à l’utilisation du béton sous toutes ses formes.

      « Matériaux à changement de phase : faire fondre la demande en énergie »
      – De nouvelles substances qui échangent de la chaleur en passant de l’état solide à l’état liquide sont en passe de révolutionner l’efficacité énergétique des bâtiments. État des lieux d’un sujet chaud de la recherche québécoise.

      « Les nanotechnologies : le vaste monde de l’infiniment petit »
      – De l’ordre de 50 micromètres, le diamètre d’un cheveu est 1 000 fois plus grand que les objets de l’univers des nanotechnologies. Il faut donc un effort d’imagination supplémentaire pour arriver à l’échelle du nanomètre. Et là, les propriétés physicochimiques de la matière sont bousculées. De quoi stimuler l’inventivité des chercheurs et des ingénieurs qui souhaitent transposer ces propriétés à l’échelle humaine.

      « L’excellence se bâtit une brique à la fois »
      – Le Québec a son nec plus ultra de la construction verte. En avril dernier, la Maison du développement durable a obtenu la certification LEED® Platine nouvelle construction, le plus haut niveau de distinction dans ce domaine. Revue en détail des défis d’un projet de longue haleine qui dépasse aujourd’hui toutes les espérances.

      « Quelles sont les grandes lignes du prochain Code national du bâtiment du Canada ? »
      – La prochaine édition du CNB sera publiée en 2015. La majorité des propositions de changement qui le composeront sont soumises à une consultation depuis cet automne. Elles concernent 44 000 entrepreneurs licenciés, généraux et spécialisés au Québec, de même que les ingénieurs, les architectes et les fabricants qui doivront se conformer aux exigences.

      En éditorial, le président de l’Ordre, M. Daniel Lebel, ing., FIC, PMP, rappelle l’engagement de l’Ordre à consacrer toutes les ressources nécessaires afin que l’ensemble des ingénieurs adoptent des pratiques professionnelles exemplaires et que la profession gagne à nouveau la confiance du public. M. Lebel recense quelques-unes des initiatives qui permettent d’intensifier l’encadrement de la profession et fait le point sur les premiers résultats qui en découlent.

      Publié par l’Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l’ensemble des 60 000 ingénieurs québécois, PLAN paraît six fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. Le prochain numéro traitera du génie industriel et des procédés.

      Le plus récent numéro de PLAN ainsi que les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l’Ordre
      (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse et documentation ». Vous pouvez y accéder gratuitement
      pour les consulter!

      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.
    • INNOVATION : LES MATÉRIAUX AU MENU DU NUMÉRO OCTOBRE-NOVEMBRE (Version PDF)

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141