Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Félicitations aux quatres étudiants lauréats des prix universitaires du mérite 2005 de l'Ordre des ingénieurs du Québec

    jeudi 7 juillet 2005
    • L'Ordre des ingénieurs du Québec a décerné quatre bourses d'excellence de l'Ordre totalisant 15 500 $, les Prix universitaires du Mérite 2005. M. Gaétan Samson, ing., président de l'Ordre, est heureux de souligner le mérite de quatre étudiants en génie : Mme Yunlu SHEN, étudiante en génie civil à l'Université McGill (1er prix de 7 500 $) et résidante de Brossard.
    • Outre des résultats scolaires impressionnants, son engagement communautaire et parascolaire est particulièrement remarquable. Yunlu Shen est très engagée en faveur de la représentation des femmes au sein de la communauté des ingénieurs. Comme membre fondatrice du Comité de promotion des femmes en ingénierie, elle a contribué à organiser la 1ère conférence annuelle pour les futures ingénieures, et ce, dès le niveau secondaire. Elle a également participé au programme de camp scientifique de McGill pour rallier aux sciences les jeunes filles ainsi que d'autres minorités. Une distinction au concours Chapeau les filles a récompensé ses efforts en 2004. Au sein du chapitre étudiant de la Société canadienne de génie civil, Yunlu Shen assume les

      M. Laurent Moss, étudiant en génie informatique à l'École Polytechnique de Montréal (2e prix de 5 000 $) et résidant de Montréal. Il est membre du conseil de modération de Politiquébec, un organisme sans but lucratif et non partisan, et veille au bon contenu du forum. Il est aussi membre du volet étudiant de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers ainsi que de la société d'informatique de IEEE. À l'École Polytechnique, il oeuvre au programme de tutorat, ce qu'il a déjà fait alors qu'il était au cégep. Passionné de mathématique, il a gagné des concours de l'Association mathématique du Québec. Dès 1995, il s'est impliqué au Camp scientifique Folie technique pour sensibiliser les jeunes aux sciences. Fervent amateur d'informatique, il a à son actif plusieurs sites Web qu'il a créés dont celui de l'Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec. Il a reçu le titre d'expert de la Fédération québécoise des échecs

      M. Paul Boyer, étudiant en génie physique à l'École Polytechnique de Montréal (3e prix ex æquo de 1 500 $) et résidant de Laval. En plus de ses excellents résultats, Paul Boyer transmet sa passion des études aux jeunes du collégial en organisant pour eux du tutorat, surtout pour ceux qui sont en difficulté d'apprentissage. Au sein du Comité des étudiants en génie physique, il était très actif au sein du programme d'intégration des étudiants de 2e année. Jusqu'à récemment, il a fait partie du mouvement scout pendant douze ans, en organisant des camps pour jeunes défavorisés, notamment en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul. Son leadership l'amène à participer à l'organisation de l'année du scoutisme qui se tiendra en 2007.

      M. Paul Hébert, étudiant en génie mécanique à l'Université McGill (3e prix ex æquo de 1 500 $) et résidant de St-Laurent. Il s'est impliqué bénévolement comme Grand Frère auprès d'adolescents en difficulté afin de les aider à avoir une attitude positive pour réussir leurs examens. De plus, Paul Hébert a oeuvré comme animateur social auprès des résidents âgés en soins de longue durée de l'Hôpital St-Mary. Les patients de l'Hôpital général juif ont aussi bénéficié de son dévouement aux activités du Hospital Opportunity Program for Students. Il a aussi participé à des collectes de fonds pour l'UNICEF sur le campus de l'université McGill.
      Ces prix récompensent des étudiants en génie membres de la Section étudiante de l'Ordre, qui se distinguent à la fois par des résultats exceptionnels dans leurs études dans un établissement universitaire du Québec et un engagement social remarquable. La Section étudiante compte plus de 4 000 étudiants ayant accumulé 60 crédits ou plus dans leur baccalauréat en génie.


      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141