Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    M. l'ingénieur Pierre-Claude Aïtcin reçoit le Grand Prix d'excellence 2013 de l'Ordre des ingénieurs du Québec

    mardi 9 avril 2013
    • Montréal, le 9 avril 2013 – C’est M. l’ingénieur Pierre-Claude Aïtcin, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2013, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l’un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses innovations et son engagement social.
    • « Bâtisseur dans l’âme, Pierre-Claude Aïtcin est un modèle d’excellence pour les ingénieurs et les étudiants en génie. Nous sommes fiers de compter des ingénieurs comme le lauréat du Grand Prix d’excellence 2013 parmi nos membres », a déclaré M. Daniel Lebel, ing., PMP, président de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au cours de la cérémonie de remise de prix tenue hier soir à Montréal.
       
      M. Aïtcin a mené une brillante carrière de professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, au Département de génie civil. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1962 et, trois ans plus tard, son doctorat du Laboratoire de minéralogie de la Faculté des sciences de Toulouse. Il a étudié ce qui est devenu la passion d’une vie : le béton. Il a ainsi participé à de vastes projets de génie civil au Canada, comme le pont de la Confédération qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick ou la plateforme pétrolière Hibernia. Mais il s’intéresse aussi à des projets de moindre ampleur, comme le design de statues en béton, de lavabos en granit artificiel, de poids et haltères d’un nouveau genre, ou encore la construction d’une passerelle cyclo-pédestre à Sherbrooke.
       
      En 1989, M. Aïtcin a créé le Centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB). De 1989 à 1998, il a dirigé la Chaire industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sur le béton. Pendant 10 ans, il a été directeur scientifique de Béton Canada. Nommé professeur émérite en 2002, il a supervisé quelque 70 étudiants et chercheurs postdoctoraux. Rapidement, l’Université de Sherbrooke est devenue l’un des plus grands centres de recherche sur le béton du monde.
       
      De nombreux prix et distinctions ont récompensé le succès de M. Aïtcin, tels que le prix Lionel-Boulet, du gouvernement du Québec, en 2002 ; la Médaille de l’Association française de génie civil en 1999 ; le prix Joseph-Armand-Bombardier de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences en 1993 ; le Arthur R. Anderson Award de l’American Concrete Institute en 1995.
       
      Par la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social. L’évaluation du mérite des candidats tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe près de 63 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.
    • Grand Prix d'excellence 2013

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141