Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    M. l’ingénieur Serge Gendron reçoit le Grand Prix d’excellence 2012

    lundi 28 mai 2012
    • Montréal, le 28 mai 2012 – C’est M. l’ingénieur Serge Gendron, président du Groupe AGF, qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2012, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l’un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour ses qualités de visionnaire, ses innovations et son engagement social.
    • Homme d'affaires accompli, M. Gendron joue un rôle déterminant dans les orientations stratégiques de son entreprise, dont il assure le développement depuis 30 ans. Le Groupe AGF comprend maintenant 36 unités d'affaires principalement localisées au Canada, aux États-Unis, en Europe, aux Émirats arabes unis, au Moyen-Orient et en Afrique.


      Sous la gouverne de Serge Gendron, le Groupe AGF a participé à des projets historiques dans le secteur de l'acier d'armature ‒ pour la construction du Stade Olympique de Montréal, de la plateforme pétrolière Hibernia, de la centrale LG-1, du métro de Dubaï, entre autres ; présentement l’entreprise travaille au parachèvement de l'autoroute 30. Au cours des 10 dernières années, Serge Gendron a greffé à la spécialité du Groupe AGF des secteurs d'activités complémentaires, dont l’échafaudage et l’accès, ainsi que certaines techniques novatrices de construction dans l'optique d'élargir son offre de services. La compagnie compte aujourd'hui plus de 2 000 employés.


      M. Gendron n'a jamais mis en doute son choix de profession. Il s'implique d'ailleurs comme bénévole depuis de nombreuses années auprès de la relève en ingénierie, notamment par l’entremise de la Fondation de Polytechnique dont il assure la présidence depuis 2011. Il a reçu le prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique en 2009, prix décerné annuellement à un diplômé de Polytechnique qui a atteint un sommet dans ses activités professionnelles et sociales.


      Par la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, responsabilité, sens de l’éthique et engagement social. Cette évaluation tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.


      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de sa loi constitutive et de ses règlements, ainsi que de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141