Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie innovation 2012

    lundi 28 mai 2012
    • Montréal, le 28 mai 2012 – L’Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie innovation 2012 à l’équipe de Cegertec WorleyParsons pour le travail remarquable réalisé afin de renforcer neuf goussets de la rampe amont du pont Honoré-Mercier, dans une situation qui requérait une intervention particulièrement rapide. M. Marc-Olivier Bessette, ing., directeur Ponts et ouvrages d’art – Transports, chez Cegertec WorleyParsons, a reçu le prix au nom de l’équipe, lors du Gala de l’excellence 2012 qui a eu lieu dans le cadre des activités du Colloque annuel de l’Ordre.
    • « Cegertec WorleyParsons fait honneur à la profession en démontrant qu’il est possible d’innover en génie, même lors d’interventions de réparation sur des ouvrages existants », a déclaré Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au cours de la cérémonie de remise de prix.


      En juin 2011, après avoir constaté la détérioration des goussets reliant les poutres à la structure d’acier, le ministère des Transports a dû réduire significativement la circulation sur le pont Mercier pour assurer la sécurité du public. L’équipe de Cegertec WorleyParsons est alors choisie par l’entrepreneur Mohawk Bridge Consortium pour le seconder dans la recherche de solutions visant à renforcer neuf goussets de la rampe amont du pont Honoré-Mercier au cours de l’été 2011.


      La solution novatrice élaborée par Cegertec WorleyParsons en étroite collaboration avec l’entrepreneur et le fournisseur d’acier (Par-metal) a consisté à renforcer les goussets par l’ajout de nouvelles plaques de gousset par l’intérieur des nœuds des poutres triangulées, une opération délicate et d’une grande complexité. L’équipe a mis ses compétences et son énergie au service de la population pour réaliser un travail exemplaire, conforme aux normes et exigences de sécurité, le tout en respectant les délais prescrits.


      Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent obligatoirement contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit : la compétence, la responsabilité, l’engagement social et le sens de l’éthique.


      À propos de Cegertec WorleyParsons
      Cegertec WorleyParsons est une nouvelle coentreprise québécoise qui regroupe depuis avril 2012 l’expertise de deux leaders en ingénierie et en gestion de projet, Cegertec et WorleyParsons. 


      Cegertec WorleyParsons est un acteur de premier plan pour la réalisation de projets dans les secteurs qui font sa renommée : énergie, industrie (mines et métaux), transports, infrastructures et bâtiment. Également, la coentreprise constitue un pôle d’excellence au Québec dans le secteur des mines et métaux, particulièrement dans celui de l’aluminium.


      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de sa loi constitutive et de ses règlements ainsi que de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141