Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec et sa fondation remettent plus de 60 000 $ en prix et bourses à des étudiants en génie

    vendredi 23 mars 2012
    • Montréal, le 22 mars 2012 - L’Ordre des ingénieurs du Québec et sa fondation, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ont remis 63 000 $ en prix et bourses à des étudiants en génie lors de la toute première cérémonie de remise de bourses de la Fondation qui a eu lieu le mercredi 21 mars 2012, au Club Saint-James à Montréal. En remettant ces prix et bourses, l’Ordre et sa fondation visent à encourager la relève en génie.
    • Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, a remis la Bourse d’excellence aux études supérieures et les Prix universitaires du Mérite à des étudiants en génie, membres de la Section étudiante de l’Ordre, dont les résultats universitaires et l'engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession :

      • Jean-Michel Dussault, étudiant de 2e cycle en génie mécanique de l’Université Laval, a reçu la Bourse d’excellence aux études supérieures présentée par GestionFérique, bourse d’un montant de 7 500 $;
      • Anne-Marie Lanouette, étudiante en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, a reçu le premier Prix universitaire du mérite, d’une valeur de 7 500 $ ;
      • Jonathan Lipsitz, étudiant en génie chimique de l’Université McGill, a reçu le deuxième Prix universitaire du mérite présenté par TD Assurance Meloche Monnex, d’une valeur de 5 000 $ ;
      • Hyder Khadim, étudiant en génie industriel de l’Université Concordia, a reçu le troisième Prix universitaire du mérite présenté par Banque Nationale, d’une valeur de 3 000 $.


      M. Zaki Ghavitian, ing., président de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, a, par la suite, remis les Bourses pour l’avenir, huit bourses de 5 000 $ visant à soutenir financièrement des étudiants de premier cycle en génie :

      • Benoit Auclair, étudiant en génie biomédical, à l’École Polytechnique de Montréal;
      • Christine Berthiaux, étudiante en génie des eaux, à l’Université Laval;
      • Simon Campeau, étudiant en génie mécanique, à l’Université de Sherbrooke;
      • Catherine G. Couturier, étudiante en génie industriel, à l’École Polytechnique de Montréal;
      • Laurent Doré-Mathieu, étudiant en génie physique, à l’École Polytechnique de Montréal;
      • Katherine Doyon, étudiante en génie électrique, à l’Université de Sherbrooke;
      • Pascal Genest-Richard, étudiant en Bioresource engineering, à l’Université McGill;
      • Pierre-Luc Paradis, étudiant en génie mécanique, à l’Université du Québec à Rimouski.


      Grâce à la générosité des ingénieurs et de ses partenaires, la Fondation prévoit être en mesure de soutenir un plus grand nombre d’étudiants dès l’année prochaine, en augmentant le nombre de Bourses pour l’avenir qui seront décernées en 2013.

      À propos de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 2010, la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec a pour mission de promouvoir
      les études dans le domaine de l'ingénierie et de contribuer à l'enseignement et au développement de l'expertise en génie. Pour plus d’informations, consultez le site Web http://www.foiq.qc.ca.

      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 61 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’informations, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141