Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L’Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Grand Prix d’excellence 2011 à feu M. l’ingénieur Robert Louis Papineau

    jeudi 19 mai 2011
    • Montréal, le 19 mai 2011 – L’Ordre des ingénieurs du Québec a décerné le Grand Prix d’excellence 2011, sa plus haute distinction, à feu monsieur l’ingénieur Robert Louis Papineau. Madame Germaine Frechette a reçu le prix remis à son mari à titre posthume, lors du Gala de l’excellence qui a eu lieu le 12 mai dernier dans le cadre des activités du Colloque annuel de l’Ordre.
    • « Robert L. Papineau a été et demeurera un modèle inspirant pour tous ceux qui l’ont côtoyé et il était tout naturel pour nous, à l’Ordre des ingénieurs du Québec, de souligner sa contribution exceptionnelle à la profession en lui décernant notre plus haute distinction »,  a déclaré Mme Maud Cohen, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
       
      Gestionnaire universitaire exceptionnel, Robert L. Papineau a voué sa carrière à la formation d’ingénieurs et a fortement influencé le développement de l’enseignement et de la recherche en génie. De 1988 à 2002, il a dirigé avec brio l’École de technologie supérieure (« ÉTS »), une institution dont il a fait un acteur incontournable de la formation d’ingénieurs au Québec. De 2002 jusqu’à sa retraite en 2007, il a occupé le poste de directeur général de l’École Polytechnique de Montréal où il a, entre autres, mené un vaste projet de renouvellement de l’ensemble des programmes de baccalauréat. Hautement estimé de son milieu et récipiendaire de nombreux prix, Robert L. Papineau a été membre d’un grand nombre d’associations scientifiques et professionnelles. Cet homme de cœur, qui considérait l’engagement social comme une valeur fondamentale, nous a quittés le 23 mars 2011.
       
      Le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L’ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour son enseignement certes, mais aussi pour ses travaux de recherche ainsi que pour sa participation au sein d’organismes professionnels.

      Par la mise en œuvre de sa Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, responsabilité, sens de l’éthique et engagement social. Cette évaluation tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
       
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141