Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembre du public

    Assurer votre protection 

    Le travail des ingénieurs doit être accompli de manière irréprochable et fiable. L'Ordre des ingénieurs du Québec veille à ce que ses membres offrent au public les meilleurs services professionnels. Vous désirez mieux connaître les mécanismes en place pour assurer la protection du public? Vérifier si une décision a été rendue? Signaler une irrégularité ou encore consulter le bottin des membres? Nous sommes là pour vous.

    Ainsi, au quotidien, l’Ordre met tout en œuvre pour protéger les intérêts des Québécois en veillant à ce que la pratique du génie se fasse dans les règles de l’art et respecte les quatre grandes valeurs de la profession, soit la compétence, la responsabilité, le sens de l’éthique et l’engagement social.

    Cinq mécanismes de protection du public

    Pour réaliser sa mission, l’Ordre :

  • contrôle l’accès à l’exercice de la profession;
  • surveille la pratique de ses membres;
  • s’assure du développement de leurs compétences;
  • sanctionne les comportements jugés inadéquats;
  • voit à ce que seuls les membres en règle de l’Ordre puissent exercer la profession.
  • Consulter le bottin des membres

    Vous cherchez à joindre un ingénieur ou désirez vérifier si ce dernier a le droit de pratiquer ici? Précisons d’abord que seuls les ingénieurs membres de l’Ordre ou détenteurs d’un permis temporaire peuvent légalement exercer la profession au Québec. Accéder au Bottin des membres de l’Ordre vous permettra donc d’obtenir rapidement les coordonnées d’un ingénieur et de vous assurer qu’il détient bel et bien un permis pour pratiquer dans la province.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Porter plainte

    Vous désirez dénoncer une pratique frauduleuse ou encore formuler une plainte contre un ingénieur dont vous mettez en doute  les compétences ou le comportement? La section Protection du public  présente les différentes instances mises en place pour défendre vos intérêts. Vous y trouverez notamment de l’information sur les divers types de fautes, la marche à suivre pour signaler une irrégularité ou encore demander la tenue d’une enquête disciplinaire. Selon la nature de la plainte, vous serez dirigé vers les ressources pouvant vous accompagner dans cette démarche.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.



    Connaître une décision ou un jugement

    Vous désirez en apprendre davantage sur la réputation d’un ingénieur en cherchant notamment à savoir s’il a déjà reçu un avis disciplinaire, fait l’objet d’une limitation d’exercice ou encore subi une inspection professionnelle? Vous souhaitez savoir si une décision a été rendue concernant une demande d’enquête que vous avez déposée? Rendez-vous à la section Décisions et jugements  pour consulter la liste des décisions qui ont été récemment rendues en matière professionnelle, disciplinaire et légale.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141