Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreProgramme d'accès à la profession d'ingénieurQUESTIONS ET RÉPONSES NOUVEAU COURTIER

    Assurance responsabilité professionnelle - Changement de courtier à partir du 1er avril 2018 

    Le 30 novembre 2017, le Conseil d'administration a pris la décision, sur la recommandation du Comité d’assurance responsabilité professionnelle, de confier à BFL CANADA inc. les services professionnels de courtage en assurance responsabilité professionnelle pour le régime collectif de base et pour le régime collectif complémentaire, et ce à compter du 1er avril 2018.

    Questions et réponses

    Question : Pour quelles raisons l’Ordre a décidé d’aller en appel de propositions pour des services professionnels de courtage en assurance responsabilité professionnelle ?
    Réponse : Le contrat de l’actuel courtier (Lussier Dale Parizeau) prendra fin le 31 mars 2018 tant pour le régime collectif de base (pratique générale ou pratique privée occasionnelle) que pour le régime collectif complémentaire (pratique privée en génie). L’objectif de l’Ordre est d’assurer aux membres des services de courtage répondant le plus adéquatement possible à l’évolution de la profession et du marché. Pour ce faire, le Comité d’assurance responsabilité professionnelle (CARP) a piloté le dossier de l’appel de propositions. Après analyse des offres reçues, le CARP a formulé ses recommandations au Conseil d’administration de l’Ordre,  lequel a confirmé le choix du CARP (BFL CANADA inc.) lors de sa séance du 30 novembre 2017.

    Question : Si un membre en pratique privée doit renouveler son assurance en 2018, avec quel courtier doit-il faire affaire ?
    Réponse : Trois alternatives sont possibles :

    • Si la police d’assurance arrive à échéance avant le 31 mars 2018 inclusivement, Lussier Dale Parizeau (le courtier de l’Ordre jusqu’au 31 mars 2018) vous fera parvenir vos documents pour le renouvellement. Le 1er avril 2018, votre dossier sera transféré à BFL CANADA qui assurera le suivi pour les années subséquentes
    • Si la police d’assurance arrive à échéance à partir du 1er avril 2018, et ce, jusqu’au 30 juin 2018 inclusivement, exceptionnellement en cette période de transition de courtiers, votre police d’assurance sera renouvelée par le Groupe ENCON inc., sur la base d’une situation inchangée. Par la suite, BFL CANADA inc., le nouveau courtier sélectionné par l’Ordre, fera le suivi de votre dossier.
    • Si la police arrive à échéance à partir du 1er juillet 2018, le renouvellement de votre assurance se fera auprès de BFL CANADA inc. Pour ce faire, BFL CANADA inc. risques et assurance inc. (nouveau courtier de l’Ordre à compter du 1er avril 2018) communiquera directement avec vous environ un mois précédant la date de renouvellement.
     

    Question : À quel moment, le contrat du nouveau courtier entrera en vigueur ?
    Réponse : Le contrat du nouveau courtier (BFL CANADA inc.) entrera en vigueur à partir du 1er avril 2018.

    Question : Le changement de courtier implique-t-il un changement d’assureur ?
    Réponse : Non. Le changement de courtier n’a pas d’impact sur le fournisseur d’assurances qui demeure le Groupe ENCON inc.

    Question : Qu’arrivera-t-il avec les polices en vigueur après le 1er avril 2018 contractées auprès de l’actuel courtier Lussier Dale Parizeau ?
    Réponse : À partir du 1er avril 2018, les polices précédemment contractées avec Lussier Dale Parizeau seront transférées à BFL CANADA inc. (le nouveau courtier) qui procédera au renouvellement. Rappelons que l’assureur demeure inchangé : Groupe ENCON inc.

    Question : Qu’est-ce qu’un courtier ?
    Réponse Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final. La mission du courtier d'assurances, en tant que représentant de l'assuré, est de fournir à l'assuré les contrats les plus adaptés à sa demande.

    Question : Quelles sont les coordonnées de Lussier Dale Parizeau (courtier de l’Ordre jusqu’au 31 mars 2018) ?
    Réponse :
    Lussier Dale Parizeau
    3400, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 700
    Montréal (Québec) H3Z 0A5
    Tél. : 514 370-6735 ou 1 855 256-5317
    Courriel : ingenieur@ldpi.ca

    Question : Quelles sont les coordonnées de BFL Canada inc. (courtier de l’Ordre à partir du 1er avril 2018) ?
    Réponse :
    BFL CANADA risques et assurances inc.
    2001, avenue McGill College, bureau 2200
    Montréal (Québec) H3A 1G1
    Tél. : 514 315-4529 ou 1 833 315-4529
    Courriel : ingenieur@bflcanada.ca

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141