Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreRèglement sur la formation continueGestion de vos activitésDéclarer vos activités

    Déclarer vos activités 

    AVIS

    Il vous manque des heures de formation continue pour la période de référence 2013-2015 ?

    Si au 31 mai 2015 vous n’aviez pas déclaré le minimum d’heures de formation requises, vous êtes en situation de défaut. Sachez que le règlement prévoit l’envoi d’un avis de défaut à tout membre se trouvant dans cette situation. Cet avis vous octroie un délai de 90 jours pour régulariser votre dossier.

    Il vous est toutefois possible de régulariser votre dossier dès maintenant :

    • soit en enregistrant, dans la période 2013-2015, une ou des activités admissibles réalisées entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2015;
    • soit en participant à une ou à plusieurs activités de formation admissibles; une fois ces activités déclarées dans la période en cours, soit en 2015-2017, vous pourrez imputer le nombre d’heures requis à la période 2013-2015 pour corriger votre situation. 


    Ne tardez pas!

    Conformément à l’article 7 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, vous devez déclarer à l’Ordre les activités de formation que vous suivez en vue de satisfaire aux exigences dudit règlement. Pour ce faire, vous devez fournir diverses informations en tenant compte, pour deux d’entre elles, de certains paramètres. Ces informations sont : le type de vos activités et le nombre d’heures pouvant être déclaré.

    • Pour déterminer le type de vos activités de formation, référez-vous à la section Vérifiez l’admissibilité d’une activité.
    • Pour déclarer le nombre approprié d’heures par activité, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous.

    À noter :
    Dans le but de favoriser le développement d'une variété de compétences tout au long de la carrière, la participation à une activité de formation continue est considérée comme admissible une seule fois dans le calcul des heures de formation exigées en vertu du Règlement, et ce, quelle que soit la période de référence. Pour que la participation à une activité soit considérée comme admissible une seconde fois, il faut qu'au moins 50 % de son contenu ait été modifié.

    Consignes relatives à la déclaration d'activités de formation qui chevauchent deux périodes de référence

    Ces consignes portent sur la façon de déclarer les activités de formation ayant débuté le ou avant le
    31 mars 2015 et qui se terminent le ou après le 1er avril 2015.

    Deux situations sont possibles :

    1) Pour l’activité de formation prévoyant une évaluation associée à un seuil de réussite (exemple : cours universitaire crédité)

    Dans cette situation, l’admissibilité des heures de formation est conditionnelle à la réussite de l’activité (note de passage).  Aux fins de la comptabilisation des heures à une période de référence,  l’Ordre tient compte de la date à laquelle le membre termine le travail, l'exercice ou l'examen faisant l'objet de l'évaluation déterminant la réussite de l'activité. Si cette date est le 1er avril 2015 ou après, l’Ordre comptabilisera l'ensemble des heures de l’activité à la période de référence 2015-2017. Pour déclarer  votre activité, vous devez procéder de la façon suivante :

    a)      sélectionner la période de référence 1er avril 2015 au 31 mars 2017;

    b)     déclarer votre activité en indiquant la date de début et la date de fin; toutes les heures seront automatiquement comptabilisées à la période de référence 1er avril 2015 au 31 mars 2017.

    c)   au besoin, en suivant les consignes figurant à la page d'accueil du formulaire de déclaration, vous pouvez transférer un nombre d'heures approprié de la période de référence 1er avril 2015 au 31 mars 2017 à la période de référence 1er avril 2013 au 31 mars 2015 afin de satisfaire votre obligation.

     

    2) Pour l’activité ne prévoyant pas d’évaluation associée à un seuil de réussite

    Dans cette situation, les heures de formation sont admissibles du seul fait d’avoir participé à l’activité, preuve de participation à l’appui. Aux fins de la comptabilisation des heures à une période de référence,  l’Ordre tient compte des dates de l’activité et attribue les heures aux périodes de référence correspondantes. Par conséquent, vous devez déclarer votre activité de formation à deux reprises en procédant de la façon suivante :

    a)      une première fois dans la période de référence 1er avril 2013 au 31 mars 2015, en inscrivant le nombre d’heures effectuées durant cette période;

    b)   une deuxième fois dans la période 1er avril 2015 au 31 mars 2017, en inscrivant le nombre d’heures effectuées durant cette période.

    c)  au besoin, en suivant les consignes figurant à la page d'accueil du formulaire de déclaration, vous pouvez transférer un nombre d'heures approprié de la période de référence 1er avril 2015 au 31 mars 2017 à la période de référence 1er avril 2013 au 31 mars 2015 afin de satisfaire votre obligation.

     

    Nombre d'heures pouvant être déclarées par activitéÀ noter:

     Pour toutes les activités, le calcul des heures inclut les pauses mais exclut les heures consacrées aux repas, aux cocktails ou à toute autre activité de réseautage.

    Conseils :

    • Déclarez vos heures au fur et à mesure que vous complétez vos activités.
    • Déclarez toutes vos heures, incluant celles que vous réalisez en plus du minimum de 30 heures exigées par le Règlement.

     

    Types d’activités

    Nombre d’heures pouvant être déclarées

    Cours (en salle, en ligne ou à distance)

    Nombre d’heures précisé sur l’attestation de participation ou de réussite, excluant les heures de repas.

    Exemple : Un membre détient une attestation de participation à un cours d'une durée de 24 heures (3 jours de 8 h 30 à 16 h 30); il faut soustraire les périodes de repas; dans ce cas, 21 heures peuvent être déclarées.

    Cours et activités universitaires crédités

    Cours en classe ou cours en ligne

    Nombre d’heures correspondant à la durée des séances (classe et laboratoire) prévues au calendrier établi par le professeur et auxquelles le membre a assisté (incluant les périodes d’examen).

    Exemple : Le membre a réussi un cours en assistant à 10 des 12 séances de 3 heures prévues au calendrier établi par le professeur; dans ce cas 30 heures peuvent être déclarées.

    Cours à distance

    Nombre d’heures correspondant à 15 heures par crédit.

    Exemple : Le membre a réussi un cours à distance de 2 crédits; dans ce cas, 30 heures peuvent être déclarées.

    Travail dirigé, recherche et rédaction en lien avec le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat

    Nombre d’heures correspondant à 15 heures par crédit.

    Exemple : Le membre a complété avec succès un projet de maîtrise de 9 crédits; dans ce cas, 135 heures peuvent être déclarées.

    Études personnelles en vue d’un examen de certification (aux fins de déclaration, cette activité correspond à un cours)

    Nombre d’heures d’étude déterminé par l’organisme responsable de la certification. À défaut d’un nombre d’heures d’étude fourni par l’organisme, le membre détermine le nombre d’heures à déclarer à l’aide de la formule suivante : durée de l’examen multiplié par un facteur de 3.

    Exemple : Le membre a réussi un examen de certification d’une durée de 3 heures sans que l’organisme responsable détermine la durée moyenne de l’étude requise au préalable. Dans ce cas, 9 heures peuvent être déclarées.

    Conférences, ateliers, séminaires

    Nombre d’heures précisé sur l’attestation de participation. Dans le cadre d'un colloque ou d'un congrès, seules les heures passées dans chacune des activités (conférence, atelier, séminaire) sont admissibles.

    Exemple : Dans le cadre d’un congrès d’une journée, l’horaire prévoit la visite du salon des exposants de 8 h à 9 h 30, de 11 h 30 à 12 h et de 16 h 30 à 18 h; une conférence de 9 h 30 à 11 h 30, un dîner-réseautage de 12 h à 13 h 30 et un atelier de 13 h 30 à 16 h 30. Dans ce cas 5 heures peuvent être déclarées (conférence de 2 heures + atelier de 3 heures).

    Présentation d'un cours ou d'une conférence ou animation d'un atelier ou d'un séminaire

    Le temps de préparation et le temps de présentation ou d'animation sont admissibles lorsque l'activité est offerte une première fois.
    Jusqu'à 3 heures de préparation pour chaque heure de présentation ou d'animation sont allouées.

    Répétition : Lorsqu'une activité est présentée ou animée à plus d'une reprise, seul le temps de présentation ou d'animation peut être comptabilisé.

    Modifications : Si des modifications sont apportées à au moins 50 % du contenu de l’activité, les heures de préparation et de présentation ou d’animation sont admissibles sur la base de la méthode de calcul présentée ci-dessus.

    À noter : Pour les activités de présentation ou d’animation complétées avant l’entrée en vigueur des modifications au règlement, soit le 5 juin 2014, le membre peut choisir la méthode de calcul qui était utilisée avant cette date si elle est plus avantageuse que la nouvelle méthode. Pour consulter les exemples, cliquez ici.

    Rédaction d’articles et d’ouvrages spécialisés, dans la mesure où ils sont publiés

    1 heure de formation pour chaque tranche de 500 mots

    À noter : Pour les articles ou les ouvrages publiés avant l’entrée en vigueur des modifications au Règlement, soit le 5 juin 2014, le membre peut choisir la méthode de calcul qui était utilisée avant cette date si elle est plus avantageuse que la nouvelle méthode. Pour consulter les exemples, cliquez ici. cliquez ici.

    Comités techniques

    Nombre d’heures consacrées aux réunions du comité.

    Exemple : Un membre a participé à 8 des 10 réunions d’un comité qui avait pour mandat d’élaborer un guide de bonnes pratiques en matière d’entretien des tours de refroidissement à l’eau. Dans ce cas, il pourra déclarer le nombre d’heures qu’auront duré les réunions auxquelles il aura participé.

    Projets de recherches et activités d’autoapprentissage

    Nombre d’heures consacrées aux activités du projet et aux activités d’autoapprentissage (maximum de 5 heures par période de référence).

    Exemple : Un membre a consacré 45 heures à la lecture d’un ouvrage sur les structures et à la réalisation d’exercices qui y sont présentés. Dans ce cas, il déclarera 45 heures et, en raison de la limite fixée, le système en comptabilisera 5.

    Pour accéder au formulaire de déclaration, cliquez ici.

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Déclaration de formation continue

     

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141