Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreFormation continuePrincipales obligations

    Principales obligations 

    Qui ?

    Tous les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec — ingénieurs, ingénieurs juniors et ingénieurs stagiaires (incluant les détenteurs de permis temporaire et de permis temporaire restrictif) — sont tenus de se conformer aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, à l'exception des membres ayant obtenu une dispense de l'Ordre. Pour vous prévaloir d'une dispense, vous devez en faire la demande. 

    Pour en apprendre davantage sur les dispenses, cliquez ici

     [ Retour en haut de la page ]

    Quoi ?

    À moins d'en être dispensé, vous devez accumuler au minimum 30 heures de formation continue au cours d'une période de référence de deux ans.

    Vous n'êtes pas tenu de suivre un nombre d'heures de formation minimal par année. Ainsi, vous pouvez condenser l'ensemble de votre formation au cours d'une seule année de la période de référence.

    Cas particuliers :

    Si vous devenez, pour la première fois, membre de l'Ordre pendant la première année d'une période de référence, vous devez effectuer au moins 15 heures de formation continue au cours de cette période de référence de deux ans.

    Si votre première inscription au tableau de l'Ordre a lieu moins d'un an avant la fin d'une période de référence, vous n'êtes pas tenu de suivre de la formation continue au cours de cette période de référence et, par conséquent, de produire une déclaration d’activités à l'Ordre.

    Si vous vous réinscrivez au tableau de l'Ordre en cours de période de référence, vous devez effectuer la totalité des heures prévues pour la période de référence, soit au minimum 30 heures.
     

    [ Retour en haut de la page ] 

    Quand ?

    Par « période de référence », l'Ordre entend un cycle de calcul qui s'échelonne sur deux ans. Une période de référence est la même pour tous. Ainsi, la première période de référence amorcée le 1er avril 2011 prend fin le 31 mars 2013; celle qui débute le 1er avril 2013 se termine le 31 mars 2015, et ainsi de suite.

     [ Retour en haut de la page ]

    Comment ?

    En suivant ou, le cas échéant, en réussissant des activités de formation continue qui respectent les exigences des articles 5 et 6 du Règlement.

    En déclarant à l’Ordre les informations requises sur les activités auxquelles vous avez participé. Il est recommandé de déclarer ces informations au fur et à mesure que vous terminez vos activités.

    En conservant les pièces justificatives prouvant votre participation aux activités que vous avez déclarées à l’Ordre et, le cas échéant, leur réussite.

    Pour en apprendre davantage sur ce que vous devez faire pour vous conformer aux exigences du Règlement, cliquez ici.

    [ Retour en haut de la page ] 

    Comment s’informer ?

    D’abord en lisant la présente section consacrée au Règlement sur la formation continue obligatoire, notamment l’onglet Gestion de vos activités qui informe sur tout ce que vous devez faire pour vous conformer au Règlement.

    Pour plus d'information, contactez-nous par téléphone au 514-845-6141 ou sans frais au 1 800 461-6141 poste 2398 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca.

     

     [ Retour en haut de la page ]

     


    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141