Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembrePrix et distinctionsPrix Génie innovationLauréats des années précédentes

    Lauréats des années précédentes 

    Lauréat du Prix Génie innovation 2015

     

    De gauche à droite : MM. Robert Sauvé, ing., FIC, Pierre Poitevin, ing., vice-président de FLIR Radars, Michel Pelletier, ing., directeur de l’ingénierie chez FLIR Radars et Luc Bourgouin, directeur général à l’Association de la construction du Québec.

    C’est au cours de la Soirée de l’Excellence 2015 que l’Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie Innovation 2015  à l’équipe d’ingénieurs de l’entreprise FLIR Radars pour l’élaboration du Radar Ranger R20SS, 2015. Lauréats des années précédentes

     

     2007 Le véhicule électrique urbain ZENN a été réalisé par une équipe d’ingénieurs sous la conduite de l’ingénieur Hugo Marsolais, directeur des opérations à l’ITAQ.
     2008 Le procédé de soudage sous laitier ESW sur les alliages d’aluminium permet de joindre des pièces de dimensions importantes en une seule passe, sans interruption. Mis au point par l’ingénieur Bertrand Leroux pour Canmec Industriel.
     2009 Le fauteuil roulant Helio ultraléger en fibre de carbone a été mis au point par l’ingénieur David Gingras pour Motion Composites.
     2010 Véritable « boite noire » des véhicules de transport industriel, la Télémétrie Véhiculaire mise au point par l’ingénieur Jacques De Larochellière et son équipe permet d’enregistrer, de compiler et d’évaluer les habitudes de conduite des chauffeurs. Par Isaac Instruments, inc.
     2011 Technologie de réseau sans-fil, alimenté par batterie et auto-configurable, spécifiquement conçu pour être installer dans les mines souterraines. L’ingénieur Alexandre Cervinka et son équipe de Newtrax Technologies ont réinventé le GPS sous-terrain.
     2012 L’ajout d’un gousset de renforcement par l’intérieur des membrures du pont Honoré-Mercier a permis de restaurer la qualité structurale de l’ouvrage tout en respectant un échéancier serré. M. l’ingénieur Marc-Olivier Bessette et son équipe de Cegertec WorleyParsons en sont les concepteurs principaux.
    2013 Mandatée par le fabricant de panneaux de bois Uniboard pour concevoir un nouveau système de contrôle de la pollution atmosphérique dans l’une de ses usines aux États-Unis, l’entreprise exp a inventé le procédé de traitement photocatalytique des gaz (TPG). Ce procédé permet la destruction de composés organiques volatils solubles dans l’eau, comme le formaldéhyde et le méthanol, présents dans les gaz d’évacuation des cheminées. Le TPG se fait par oxydation chimique plutôt que thermique et ne génère pas de gaz à effet de serre supplémentaires comme le font les incinérateurs. La technologie du TPG fonctionne en milieu très dilué composé de 99 % d’eau, ne produit aucun déchet solide, rejette un très faible volume d’eau et permet de réduire les émissions de CO2.

     

    M. Stéphane Chabot, ing., responsable de la réalisation et l’un des inventeurs du procédé TPG, a reçu le prix au nom de l’équipe de exp.
    2014 L’entreprise Robotiq inc a conçu la Main Robotiq à 2 doigts - 200 dans le but de doter les robots d’une meilleure préhension.
    M. Louis-Alexis Allen Demers, ing., chargé de projet en recherche et développement, a reçu le prix au nom de l’équipe de Robotiq.

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141