Vous désirez connaître les meilleures pratiques liées au travail de l’ingénieur ou consulter les lois qui régissent la profession ? Vous recherchez de l’information sur la propriété intellectuelle, l’authentification de documents d’ingénierie, le droit de l’environnement, la signature électronique
ou encore l’usage du titre d’ingénieur ? L’Ordre met désormais à votre disposition un outil unique qui regroupe l’ensemble des informations indispensables à la pratique du génie : la toute nouvelle édition du Guide de pratique professionnelle.
Datant du début des années 1990, cet outil se devait d’être revu en profondeur afin de l’adapter à la pratique actuelle du génie. Les ingénieurs recrutés pour effectuer la mise à jour du guide ont, tout au long de cet exercice rigoureux, orienté leurs réflexions autour d’une question fondamentale : que doit savoir aujourd’hui l’ingénieur, sur le terrain, pour être compétent et responsable ?
Le résultat donne un ouvrage plus pratique et plus complet qui présente plusieurs exemples et mises
en situation, de sorte que chaque ingénieur se sente davantage concerné, quel que soit son secteur d’activité.
Disponible seulement sur le site Web de l’Ordre, cette version grandement améliorée propose
un contenu plus riche et intègre en outre plusieurs éléments autrefois dispersés en plusieurs endroits. Le recours aux technologies donne également accès à de nouvelles fonctionnalités et permet d’aller chercher des compléments d’information.
Décliné en cinq grands chapitres — « Travail de l’ingénieur » ; « Lois et encadrement de la
profession » ; « Professionnalisme, éthique et déontologie » ; « Documents d’ingénierie »
et « Développement professionnel » —, ce guide qui compte plus de 1 000 pages se veut désormais LA référence pour tout professionnel exerçant le génie au Québec.
Pour consulter le Guide de pratique professionnelle, cliquez ici.