Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratDétenteur d’un PRT (ARM)

    Détenteurs d'un permis restrictif temporaire en génie (ARM) 

    Les personnes qui détiennent un permis restrictif temporaire en génie (PRT) en vertu de l'Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) conclu entre l'Ordre des ingénieurs du Québec et la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) de France bénéficient de conditions qui diffèrent de celles applicables aux personnes qui détiennent un permis d’ingénieur junior. Ces conditions particulières sont décrites au Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.  Vous trouverez ci-dessous les principaux points à prendre en considération en vue de la délivrance de votre permis d’ingénieur.

    Il est à noter que le détenteur d’un permis restrictif temporaire en génie peut utiliser le titre d'ingénieur junior ou son abréviation «ing. jr ». Toutefois, il n'est pas autorisé à utiliser le titre d’ingénieur ni son abréviation « ing. », et  ne peut exercer que sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur.

    Expérience en génie

    Vous devez démontrer trois années d’expérience pertinente au génie dont un minimum de 12 mois effectués au Canada sous la direction et la surveillance d’un ingénieur :

    •  l’expérience effectuée durant les études menant au diplôme d’ingénieur peut être prise en compte;
    •  l’expérience effectuée au Québec ou ailleurs au Canada doit obligatoirement avoir été supervisée et surveillée par un ingénieur ayant le plein droit d’exercice au Québec et dans la province où l’expérience a été acquise;
    • aucun crédit d’expérience n’est accordé pour des études supérieures;
    • aucun crédit d’expérience n’est accordé pour la réussite du programme de parrainage. Par contre, ce programme pourra être reconnu à titre de formation continue.

     

    Si vous possédez l’expérience tel que décrite ci-dessus, vous devez remplir le formulaire de certification de l’expérience en génie. Il est à noter que les documents peuvent être acheminés par courriel ou par la poste. 


    Pour ce dernier formulaire, se référer au besoin au formulaire de Certification d'expérience en génie acquise à l'extérieur du Canada pour les ingénieurs juniors.

    Examen professionnel

    Vous devez réussir l’examen professionnel. Tous les documents concernant l’examen professionnel (horaire, fiche d’inscription, documents d’étude) sont disponibles sur notre site internet.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le préposé aux permis au 514 845-6141, poste 2398 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca 


     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141