Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratExpérience en génieExemples

    Exemples d’expériences reconnues 


    L'expérience dans l'enseignement

    L’expérience acquise à titre de professeur dans le cadre d’un programme de génie agréé (ou son équivalent) est reconnue uniquement si ce poste est rattaché à un programme de recherche ou de consultation dans un domaine connexe. Le pourcentage de temps consacré à l’enseignement ne sera pas reconnu. L’enseignement au niveau collégial ou secondaire n’est pas reconnu comme expérience satisfaisante.


    Service militaire
    L’expérience acquise au cours du service militaire peut être reconnue à condition qu’elle comporte l’application de la théorie et des principes d’ingénierie et l’exercice du jugement fondé sur ces applications.


    Préparation de plans
    L’expérience acquise dans la préparation de plans est reconnue uniquement lorsqu’elle comporte l’analyse, l’interprétation et la conception associées à ces plans et qu’elle représente moins de 50 %
    de la somme de travail accompli.


    Vente et commercialisation techniques
    L’expérience acquise dans le domaine de la vente ou de la commercialisation techniques est reconnue à condition qu’elle comporte l’application de la théorie et des principes d’ingénierie. Cette application se manifeste par un soutien technique auprès d’un client ou par une assistance technique au moment de l’installation ou de la mise en service des composantes vendues. L’expérience impliquant seulement des tâches administratives, des travaux de routine ou le fait de persuader un client n’est pas reconnue.


    Administration ou gestion
    L’expérience acquise en administration ou en gestion est reconnue à condition qu’elle comporte l’exercice du jugement fondé sur l’application de la théorie et des principes d’ingénierie et que le travail ait été accompli dans un environnement d’ingénierie.


    Surveillance de la production
    L’expérience acquise dans le domaine de la surveillance de la production est reconnue à condition qu’elle comporte l’application de la théorie et des principes d’ingénierie.


    Études économiques et de faisabilité
    L’expérience acquise dans le domaine des études économiques et de faisabilité est reconnue à condition qu’elle comporte l’exercice du jugement fondé sur l’application de la théorie et des principes d’ingénierie et qu’elle se déroule dans un environnement d’ingénierie.


    Surveillance et inspection de travaux de construction
    L’expérience acquise dans le domaine de la surveillance et de l’inspection de travaux de construction est reconnue à condition qu’elle comporte l’exercice du jugement fondé sur l’application de la théorie et des principes d’ingénierie. L’expérience impliquant la supervision technique de constructions importantes ou l’installation d’équipements, l’ordonnancement de travaux techniques d’envergure ainsi que l’inspection et la vérification d’installations peut généralement être reconnue comme pertinente.


    Évaluation en construction
    L’expérience acquise dans le domaine de l’évaluation en construction est reconnue à condition qu’elle comporte l’application de la théorie et des principes d’ingénierie. Cependant, l’expérience impliquant seulement la préparation d’appels d’offres ou l’achat de matériaux n’est pas reconnue.


    Composants et applications informatiques et logiciels
    L’expérience acquise dans le domaine de l’informatique et du logiciel est reconnue à condition qu’elle comporte l’application de la théorie et des principes d’ingénierie. Elle doit se dérouler dans un environnement d’ingénierie ou ayant une finalité reliée à un acte réservé aux ingénieurs (ex. : équipements liés à la sécurité des employés ou du public). L’expérience impliquant la conception ou la vérification de systèmes contrôlés par ordinateur, de réseaux informatiques complexes, le développement ou l’utilisation d’outils informatiques de simulation lorsqu’ils sont utilisés pour assister le design et la conception est généralement une expérience reconnue.


    Démarrage et mise en service d’usines
    L’expérience dans le domaine du démarrage et de la mise en service d’usines est reconnue à condition qu’elle comporte l’exercice du jugement fondé sur l’application de la théorie et des principes d’ingénierie.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141