Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratExamen professionnel

Examen professionnel 

AVIS IMPORTANT – REFONTE DE L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Dans un souci d’amélioration continue, l’Ordre travaille à la refonte de l’examen professionnel. L’objectif de cette refonte est d’offrir un examen au contenu actualisé, ainsi qu’un matériel d’étude enrichi et adapté à la pratique d’aujourd’hui.

La nouvelle version de l’examen sera en vigueur à compter de la séance du 29 août 2015.

Notez que le contenu et le matériel d’étude ont été mis à jour dans le cadre de la refonte, mais que le format de l’examen, les sujets couverts et la note de passage demeurent inchangés.

Quand passer l’examen professionnel ?

L’Ordre recommande à l’ingénieur junior, dès l’obtention de son titre, de prendre connaissance des documents de préparation à l’examen professionnel, en vue de s’inscrire à une prochaine séance dans la région de son choix au Québec.

Cet examen n’est pas de nature technique. Il a plutôt pour but de vérifier les connaissances :

  • sur le droit professionnel québécois ;
  • sur les principes de la pratique professionnelle, les notions d’éthique et de professionnalisme, ainsi que les autres obligations professionnelles ;
  • sur les aspects juridiques de base jugés essentiels à l’exercice de la profession.

Des heures d’études admissibles au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Les heures d’études réalisées en vue de l’examen professionnel de l’Ordre sont admissibles aux  fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Le nombre d’heures d’étude personnelle pouvant être déclaré est établi à l’aide de la formule suivante : durée de l’examen multipliée par un facteur de 3. En conséquence, en raison de la durée de l’examen professionnel de l’Ordre qui est de 3 heures, vous pourrez déclarer 9 heures de formation de continue. Aux fins de la déclaration de vos heures à l’Ordre, ces heures correspondent à un cours organisé ou offert par l'Ordre (1er alinéa de l'article 5). À noter, pour que ces heures soient admissibles aux fins du règlement, vous devrez avoir réussi votre examen.  Sachez maximiser vos efforts d’apprentissage et bénéficier de cet avantage.

Préparation et inscription à l’examen professionnel

Vous trouverez toute l’information relative à l’examen professionnel dans les sections suivantes :


Un candidat peut être exempté de la deuxième partie de l’examen professionnel s’il est inscrit à une association canadienne à titre d’ingénieur. En effet, toutes les associations canadiennes d’ingénieurs exigent la réussite d’un examen du même genre. Cette mesure facilite la mobilité des ingénieurs au Canada.  Si tel est le cas, le candidat doit tout de même réussir la première et la troisième partie de l’examen.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez joindre le préposé à l’examen professionnel
au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141, poste 2470 ou par courriel à examenprofessionnel@oiq.qc.ca

 

 
 

Ce contenu était-il utile pour vous?

Tout à faitEn partiePas du tout

Gare Windsor, bureau 350
1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
Montréal (Québec) H3B 2S2

1 514 845-6141
Sans frais : 1 800 461-6141