Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreInspection professionnelleSe préparer à une inspection

    Se préparer à une inspection 

    Le but de l’inspection professionnelle est de s’assurer que tout ingénieur exerce sa profession en conformité avec les lois, règlements et normes en vigueur.

    Au cours de la rencontre d’inspection, l’inspecteur évaluera la compétence professionnelle du membre à travers les projets terminés ou en cours. Pour ce faire, il examine les documents préparés par le membre et l’équipe que celui-ci encadre. L’inspecteur consulte donc, par exemple, les intrants, les calculs, les rapports et livrables ainsi que les outils et logiciels ayant permis de réaliser des mandats.

    L’évaluation de la compétence professionnelle est effectuée en accord avec la Politique de l’inspection professionnelle. Elle suit une méthode structurée qui s’appuie sur une grille d’évaluation où l’on distingue deux types de compétences.

    A) Les compétences critiques, c’est-à-dire les compétences qui, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent causer de graves préjudices, difficilement réparables, quant à la protection du public. Les compétences critiques sont les suivantes :

    1. Obtenir les intrants
    2. Apprécier les risques
    3. Produire un travail d’ingénierie de qualité

    B) Les compétences importantes, soit les compétences qui, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent causer des préjudices réversibles quant à la protection du public.

    4. Établir la meilleure solution
    5. Documenter ses activités
    6. Gérer ses activités et ses projets
    7. Communiquer

    Lorsque l’inspecteur constate des manquements à la pratique professionnelle, il en fait état pendant la rencontre et les consigne dans la grille d’évaluation des compétences.  Lors de l’inspection, il propose aussi des mesures d’amélioration, des lectures et des suggestions de formation. L’indice de confiance de la pratique professionnelle est déterminé selon la matrice suivante :

     

    Si l’inspecteur ne constate aucun manquement aux compétences critiques ou un manquement mineur à une compétence importante, l’indice de confiance est élevé. Lorsqu’un manquement mineur à une compétence critique est observé ou un manquement majeur à une compétence importante est observé, l’indice de confiance est modéré. L’inspecteur précise dans la grille d’évaluation les observations et manquements constatés ainsi que les meilleurs moyens pour que l’ingénieur améliore sa pratique professionnelle. L’inspecteur peut indiquer les points positifs observés ainsi que des suggestions dans le but d’améliorer continuellement la pratique professionnelle de l’ingénieur.

    Lorsqu’un manquement mineur à une compétence critique est observé ou un manquement majeur à une compétence importante est observé, l’indice de confiance est modéré, l’inspecteur précise dans la grille d’évaluation les observations et manquements constatés ainsi que les meilleurs moyens pour que l’ingénieur améliore sa pratique professionnelle.

    Lorsqu’un manquement majeur à une compétence critique est observé, l’indice de confiance est faible. L’inspecteur précise dans la grille d’évaluation tous les manquements majeurs à des compétences critiques observées. Le rapport d’inspection est ensuite transmis et expliqué à l’ingénieur. Le rapport d’inspection est présenté au Comité d'inspection professionnelle (CIP) qui déterminera si la tenue d’une inspection professionnelle approfondie (IPA) est appropriée.

    Au terme de cette IPA, des mesures de perfectionnement pourront être proposées au CIP pour recommandation. Le CIP décidera s’il souhaite recommander ces mesures de perfectionnement au Comité des requêtes (CREQ) pour décision. L’ingénieur aura l’occasion de se faire entendre ou de faire des représentations écrites à ce sujet à deux occasions : d’abord au CIP et ensuite au CREQ. À tout moment lors de l’inspection professionnelle, l’ingénieur peut choisir de demander que le CREQ prononce une limitation de son droit d’exercer des activités professionnelles. Ceci peut mettre fin au processus d’inspection professionnelle.

    Pour faire de votre inspection professionnelle une rencontre constructive et efficace, visionnez la vidéo « Pour une inspection professionnelle réussie ! ». Vous y trouverez la marche à suivre pour vous préparer à la rencontre d’inspection. 
     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Contactez-nous

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141