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    Un programme complet 

    Conférence de bienvenue : Le rôle du gestionnaire : Quoi faire et ne pas faire  ?
    45 minutes par Pierre Éthier, MBA, PMP

    DESCRIPTION

    Le gestionnaire peut très rarement atteindre le succès seul dans son organisation. Son efficacité dépend en grande partie de la qualité des relations qu’il sait établir avec ses patrons, ses pairs et ses collaborateurs. La transition d’un rôle technique à un rôle de gestionnaire exige donc de faire appel aux habiletés relationnelles autant que techniques. Quels sont les défis et les pièges des gestionnaires issus des professions de spécialistes ? Comment peuvent-ils concevoir leur rôle vis-à-vis des tâches, des résultats et des personnes? Quels comportements peuvent favoriser le succès? Voilà autant de questions qui seront abordées à travers cette conférence.

    OBJECTIFS ET CONTENUS

    • Cerner le rôle du gestionnaire et son importance
    • Distinguer les attentes de l’organisation versus celles des employés
    • Identifier les actions prioritaires à poser pour construire sa crédibilité

     

    COURS A : Exercer un leadership constructif
    avec Sylvie Thiffault, CRHA

    DESCRIPTION

    Aujourd’hui, gérer n’est plus suffisant. Les organisations cherchent des leaders qui guideront leurs troupes vers les résultats escomptés tout en anticipant les défis à venir. Le leadership est donc au cœur du rôle du gestionnaire, dont la capacité d’influencer aura un impact majeur tant sur l’atteinte des objectifs que sur le climat de travail. Par ailleurs, il arrive que certains gestionnaires confondent autorité et leadership. Ainsi, la compréhension appliquée du leadership et des stratégies qui en découlent s’avère un incontournable dans la réussite pour ce type de fonction.

    OBJECTIFS

    • Adapter son style de leadership au profil et au niveau de maturité de son équipe et du personnel sous sa responsabilité
    • Choisir la meilleure stratégie pour prendre les bonnes décisions : diriger, consulter, faire et participer


    CONTENU 

    • Exercice « Traverser la ligne »
    • Les mythes et légendes sur le leadership
    • La différence entre autorité et leadership
    • La définition du leadership
    • Le management situationnel (Hersey & Blanchard)
    • Étude de cas appliqué du management situationnel
    • Les choix du mode de prise de décision : directif, consultatif ou participatif
    • Les critères pour favoriser un mode décisionnel versus un autre (Tannenbaum et Schmidt)
    • Exercice d’analyse d’approche décisionnelle selon les caractéristiques de la situation

     

    COURS B : Mobiliser les membres de son équipe
    avec Pierre Éthier, PMP

    DESCRIPTION

    La motivation du personnel constitue le moteur du climat et de la dynamique de l’équipe. Sans elle, le climat est lourd et il favorise souvent l’inefficacité et même un taux de roulement élevé. Il importe donc, à titre de gestionnaire, de développer sa sensibilité à cet aspect afin d’identifier les actions à poser pour mobiliser et stimuler la motivation de son personnel tout en étant conscient des limites de son rôle quant à sa motivation.

    OBJECTIFS 

    • Identifier les facteurs ayant un impact sur la motivation et la démotivation des employés
    • Opter pour des actions et des stratégies qui auront un impact sur la motivation des employés ainsi que sur les équipes de travail


    CONTENU

    • Exercice « Marquer le but »
    • La définition de la motivation
    • La distinction entre motivation et mobilisation
    • Les besoins et leurs impacts sur la motivation et les émotions (Adelfer/Maslow)
    • Les sources de motivation et de démotivation (Herzberg)
    • Les attitudes du gestionnaire et leurs impacts sur la motivation du personnel
    • Le phénomène de désirabilité sociale et ses impacts sur la dynamique du groupe
    • Les actions concrètes pour agir sur la motivation des personnes sous sa responsabilité

     

    COURS C : La rétroaction comme levier de performance
    avec Isabelle Chagnon, M.Ps. 

    DESCRIPTION
    Trois composantes déterminent la performance d’une personne au travail : 1) elle sait ce qu’elle a à faire (je sais), 2) elle a les capacités de le faire (je peux) et 3) elle a envie de le faire (je veux). Dans cette optique, les habiletés de communication, de coaching et de mobilisation du gestionnaire constituent des éléments déterminants pour le succès de son équipe. Parce qu’elle permet d’agir efficacement sur le « je sais », « je peux » et « je veux », la rétroaction constitue à elle seule une clé essentielle.

    OBJECTIFS

    • Situer l’importance de la rétroaction comme levier de performance du personnel sous sa responsabilité
    • Offrir une rétroaction efficace adaptée aux situations et aux individus
    • Développer une aisance à donner de la rétroaction à ses employés

     

    CONTENU 

    • La rétroaction
    • Les fonctions et les impacts de la rétroaction
    • Le renforcement versus la rétroaction constructive
    • Les règles d’une rétroaction réussie
    • Simulation d’un renforcement
    • Les techniques de questionnement et d’écoute active pour servir la rétroaction constructive
    • Jeux de rôle d’une rencontre de rétroaction constructive
    • Exercice « Trouver l’objet à l’aveugle »


    Conférence du souper : La gestion selon les différentes générations.*
    60 minutes avec Sylvie Thiffault, CRHA

    Il n’est pas toujours évident de se retrouver en situation de gestion avec des employés de différentes générations, car souvent le bonheur des uns fait le malheur des autres. Sylvie Thiffault viendra vous éclairer sur ce qui motive adéquatement les X, les Y et les Boomers. Vous serez à la fin de cette conférence beaucoup plus outillé pour gérer dans un contexte intergénérationnel.

    * Cette conférence est donnée lors du souper du jeudi soir, de 18 h à 19 h.

    Déjeuner-conférence : Cas fréquemment rencontrés en situation de gestion et conseils pratiques
    45 minutes avec Pierre Éthier, PMP et Isabelle Chagnon, M.Ps.

    Le deuxième matin, à l’aide des cas soumis par les participants, M. Chénier et Mme Chagnon initient les participants aux meilleures stratégies de gestion de situations difficiles et délicates. En seconde partie de cette conférence, ils favoriseront une réflexion sur les pratiques de gestion actuelles. En prenant du recul, on se rend compte parfois que nous étions bien loin de l’objectif.

    ET PLUS ENCORE…

    • Une belle occasion de réseauter et de partager vos expériences avec vos confrères ingénieurs
    • Moment idéal pour amorcer une réflexion des plus importantes dans la gestion de votre carrière
    • Possibilité de poursuivre votre formation ou d’approfondir certains points selon différentes options à la carte, et ce, sur une base volontaire
    • Inclut tout : l’hébergement pour deux nuitées, les repas, les pauses et le matériel de formation. Même les 13 h de formation sont déclarées automatiquement à votre dossier
    • Offerte dans un décor enchanteur à un prix compétitif, cette formation est une occasion à ne pas manquer
       

    Faites vite, les places sont limitées à 75 !

     

     

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