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    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreDéveloppement des compétences professionnellesRéférentiel de compétences professionnelles de l'ingénieur

    Le cadre de référence des compétences professionnelles de l'ingénieur 

    Publié : novembre 2017 - Mis à jour : mars 2018

    Ce cadre de référence des compétences professionnelles s’adresse à tous les ingénieurs. Il correspond à l’ensemble de la réalité vécue par l’ingénieur dans l’exercice de sa pratique. Les comportements clés qui y sont énoncés traduisent dans l’action les valeurs de la profession : la responsabilité, le sens de l’éthique, la compétence et l’engagement social. La compétence professionnelle, soit les connaissances (le savoir), les habiletés (le savoir-faire) et les aptitudes (le savoir-être), consiste en la capacité d’accomplir des actes professionnels conformément aux exigences en vigueur.

    Pour certains domaines de pratique à risque, un profil de compétences spécifique a été élaboré. Chaque profil de compétences contient des énoncés adaptés au travail des ingénieurs exerçant dans un domaine particulier. Le cadre de référence et les profils de compétences sont produits grâce à l’expertise d’ingénieurs praticiens chevronnés ainsi que de spécialistes en éducation.

     

    AGIR PROFESSIONNELLEMENT
    Compétences Éléments de compétence
    A – Prioriser la protection du public 1. Tenir compte des enjeux de santé et sécurité (notamment de la sécurité civile)
    2. Tenir compte des enjeux de protection de l’environnement 
    3. Appliquer les principes de développement durable
    4. Signaler la pratique illégale
    B – Respecter ses obligations déontologiques 1. Se conformer aux règles de l’art (lois, codes, règlements, normes)
    2. Reconnaître les limites de ses compétences et de ses moyens
    3. Signaler l’incompétence et les comportements non conformes des ingénieurs
    4. Prévenir les conflits de loyauté et les autres situations problématiques
    5. Résoudre les dilemmes éthiques
    C – Exploiter les informations et les outils de sa pratique 1. Utiliser les ressources appropriées (ex. : outils, équipements, informations)
    2. Documenter ses activités, ses décisions et les travaux réalisés
    3. Maintenir la traçabilité de ses documents
    4. Protéger la sécurité, la pérennité et la confidentialité des informations
    5. Traiter ses documents d’ingénierie
    D – Gérer son développement professionnel 1. Se tenir au courant des développements et des nouvelles technologies
    2. Évaluer ses compétences professionnelles (au regard des valeurs de la profession, des normes et des exigences)
    3. Définir ses besoins de formation
    4. Actualiser ses compétences professionnelles
    5. Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
    E – Participer au développement de sa profession 1. Partager ses compétences
    2. Former la relève
    3. Utiliser son titre professionnel
    4. Promouvoir la valeur ajoutée des services de l’ingénieur
    DÉMONTRER DES APTITUDES PERSONNELLES
    Compétences Éléments de compétence
    A – Faire preuve de jugement 1. Considérer l’ensemble des données et des faits
    2. Départager fait, perception et interprétation
    3. Considérer les risques de préjudices
    4. Proposer des solutions pragmatiques
    B – Faire preuve de rigueur 1. Accomplir ses tâches avec exactitude, logique et précision
    2. Réaliser ses tâches conformément aux exigences et aux meilleures pratiques
    3. Minimiser les omissions et les erreurs
    C – Faire preuve d’un esprit d’analyse 1. Recueillir les informations pertinentes
    2. Décomposer les informations en éléments simples
    3. Évaluer les liens causals entre les éléments
    4. Établir des conclusions logiques
    D – Faire preuve d’un esprit de synthèse 1. Regrouper les éléments en une vue d’ensemble
    2. Résumer de façon cohérente
    E – Faire preuve de créativité et de débrouillardise 1. Proposer des idées fonctionnelles innovantes et originales
    2. Évaluer la pertinence des approches conventionnelles
    COMMUNIQUER EFFICACEMENT
    Compétences Éléments de compétence
    A – Communiquer verbalement et par écrit 1. Exprimer son message de façon claire et concise
    2. Illustrer ses propos
    3. Adapter ses communications (propos, techniques, modes) au contexte et à ses interlocuteurs
    4. Maîtriser la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe)
    B – Maintenir des relations saines et efficaces 1. Écouter activement
    2. Démontrer une attitude positive
    3. Fournir une rétroaction constructive
    4. Désamorcer les situations conflictuelles
    C – Travailler en équipe 1. Collaborer activement
    2. Favoriser la diversité et l’inclusion
    3. Adhérer aux objectifs, aux décisions et aux priorités
    4. Reconnaître les contributions
    5. Influencer de façon constructive
    GÉRER SES PROJETS ET SES ÉQUIPES
    Compétences Éléments de compétence
    A – Gérer les mandats et les projets 1. Tenir compte des enjeux du client
    2. Mettre en œuvre des ressources (ex. : organisationnelles, humaines, matérielles et financières)
    3. Produire les livrables prévus
    4. Travailler dans les délais prescrits
    5. Gérer le budget
    6. Mobiliser les parties prenantes
    7. S’adapter aux changements
    8. Gérer les risques non techniques
    B – Superviser des équipes 1. Bâtir une équipe compétente
    2. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés
    3. Exercer sa direction et surveillance immédiates
    ÉTABLIR LE MANDAT
    Compétences Éléments de compétence
    A – Définir les besoins et les attentes (à l’égard du produit, de l’équipement, de l’ouvrage, du système) 1. Définir les objectifs
    2. Définir les usages
    3. Définir le cycle de vie
    4. Définir les contraintes
    5. Déterminer les intervenants
    6. Évaluer les attentes (en termes de coûts, d’impacts, de performance et d’échéancier)
    B – Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif 1. Déterminer les règles de l’art applicables (lois, codes, normes, règlements, directives, guides et fiches techniques)
    2. Déterminer les autorisations et les permis requis
    3. Déterminer les certifications, les homologations et les accréditations requises
    C – Convenir du mandat 1. Vérifier ses compétences et ses moyens
    2. Convenir de l’échéancier, du budget et des livrables
    3. Sélectionner les services complémentaires requis
    4. Convenir des informations et des services relevant du client
    5. Formaliser le mandat (ex. : contrat, charte de projet)
    RECHERCHER LES INFORMATIONS ET LES DONNÉES PERTINENTES
    Compétences
    A – Établir les paramètres d’analyse
    B – Recueillir les faits (produit, ouvrage, système ; son opération, son emplacement et son environnement)
    C – Déterminer les sources potentielles de danger et les risques
    D – Consulter la documentation existante et les intervenants
    E – Considérer les meilleures pratiques et les usages
    F – Détailler les contraintes, les limites et les opportunités (ex. : techniques, économiques)
    DÉTERMINER LA SOLUTION
    Compétences Éléments de compétence
    A – Évaluer les solutions 1. Analyser les informations et les données pertinentes
    2. Élaborer les solutions
    3. Analyser les solutions (ex. : calculs, croquis, dimensionnements)
    4. Tenir compte des autres domaines
    B – Traiter les risques techniques 1. Établir des scénarios de dangers ou d’accidents
    2. Estimer les probabilités d’occurrence des scénarios
    3. Estimer la gravité des conséquences par scénario
    4. Évaluer l'acceptabilité des risques
    5. Recommander des mesures de traitement des risques (élimination, atténuation, prévention) evaluerlacceptabilitedesrisques-4
    C – Recommander une solution 1. Formuler des recommandations
    2. Préparer des avis
    3. Préparer des rapports
    4. Convenir de la solution
    CONCEVOIR LA SOLUTION
    Compétences Éléments de compétence
    A – Traiter les données 1. Établir les paramètres et les critères de conception
    2. Sélectionner les outils et les méthodes de conception
    3. Définir les algorithmes
    4. Effectuer les calculs
    5. Extraire les données appropriées
    6. Valider les résultats
    B – Intégrer les composants 1. Valider les spécifications des composants existants
    2. Préciser les spécifications des nouveaux composants
    3. Sélectionner les composants
    4. Détailler l’intégration des composants (méthodes, étapes)
    5. Concevoir les mesures retenues de traitement des risques
    C – Prévoir les impacts sur la réalisation des travaux 1. Intégrer les exigences critiques de réalisation detaillerlintegrationdeselements
    2. Préciser les exigences critiques de surveillance
    3. Planifier la continuité et le rétablissement des opérations
    4. Planifier la réponse aux situations exceptionnelles ou d’urgence (surveillance, alerte, mobilisation, intervention, démobilisation et retour d’expérience)
    D – Prévoir les exigences d’exploitation 1. Déterminer les remplacements, les destructions et les mises au rancart
    2. Planifier la gestion des alimentations et des rejets
    3. Intégrer les exigences critiques d’opération et d’entretien
    4. Intégrer les exigences critiques de continuité des opérations et de réponse aux situations d’urgence
    5. Déterminer les besoins de formation
    E – Valider la conception 1. Modéliser la solution
    2. Faire des essais et des simulations
    3. Valider l’atteinte des objectifs
    4. Apporter des correctifs et des ajustements
    F – Produire les documents d’ingénierie 1. Préparer les plans, devis, maquettes et autres documents d’ingénierie
    2. Vérifier les plans, devis, maquettes et autres documents d’ingénierie
    SURVEILLER LA MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION
    Compétences Éléments de compétence
    A – Planifier la surveillance 1. Maîtriser la portée technique et le contexte de réalisation
    2. Déterminer les éléments à surveiller (ex. : équipements, systèmes et infrastructures)
    3. Préciser les activités et leur criticité
    4. Déterminer les ressources requises
    5. Préparer le plan de surveillance
    B – Effectuer la surveillance 1. Appliquer le plan de surveillance
    2. Vérifier la conformité des travaux aux plans et devis
    3. Gérer les non-conformités et les changements techniques
    C – Terminer la surveillance 1. Recommander la réception des travaux
    2. Préparer les attestations de conformité
    3. Préparer les documents finaux
    D – Mettre en service 1. Préparer le scénario de démarrage
    2. Effectuer une revue de sécurité
    3. Préparer les documents d’opération et d’entretien
    4. Surveiller la mise en service
    5. Évaluer la performance et la satisfaction
    SOUTENIR L’EXPLOITATION
    Compétences Éléments de compétence
    A – Superviser 1. Réviser périodiquement les procédures d’opération
    2. Contrôler la qualité de la production (ex. : produit, équipement, ouvrage)
    3. Valider le maintien de la conformité
    B – Entretenir 1. Réviser périodiquement les procédures d’entretien
    2. Superviser des interventions de dépannage et de réparation
    3. Mettre en œuvre des processus d’amélioration continue
    C – Attester la conformité 1. Valider le motif de la demande d’attestation
    2. Effectuer les vérifications et les calculs
    3. Préparer l’attestation
    D – Gérer les risques en continu 1. Surveiller des sources émergentes de danger
    2. Mettre en place des indicateurs de suivi
    3. Analyser périodiquement les risques
    4. Ajuster les objectifs et les programmes
    E – Désaffecter et démanteler 1. Préparer un scénario
    2. Élaborer les plans et les procédures
    3. Superviser les procédures
    4. Préparer les rapports et les attestations
    5. Gérer les matières résiduelles et les contaminants

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